Comment devenir un leader collaboratif?

Publié le 06/05/2014 à 09:09

Comment devenir un leader collaboratif?

Publié le 06/05/2014 à 09:09

Un tel leader est doué pour établir des connexions... Photo: DR

Vous aimeriez développer l'esprit de collaboration au sein de votre équipe. Fort bien. Mais comment s'y prendre pour que cela ne soit pas qu'un vœu pieux (comme tant d'autres)?


Découvrez mes précédents billets


Rejoignez-moi sur Twitter


Mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau


Cette interrogation, je me la suis longtemps posée. Sans trouver de réponse que me fasse dire «Wow!». Du moins, jusqu'à tout récemment, lorsque j'ai assisté à une conférence d'Alain Gosselin, directeur associé principal, formation des cadres et formation continue, aux HEC Montréal, à l'occasion du colloque "À vos postes!" présenté aux HEC par la Jeune Chambre de Commerce de Montréal et la Financière Sun Life.


Le thème du colloque : le leadership collaboratif. Et celui de l'intervention de M. Gosselin : comment parvenir à franchir les barrières de la collaboration. Je vais me faire un plaisir aujourd'hui de partager avec vous l'essentiel de ce que le directeur y a dit.


Ainsi, M. Gosselin invite tout manager digne de ce nom à réunir son équipe pour une réunion bien spéciale, une réunion visant à déceler ensemble les freins à la collaboration et à trouver, toujours ensemble, le meilleur moyen de lever chacun d'eux. Cette réunion doit être l'occasion de se poser cinq questions.


1. Sommes-nous capables de collaboration?


L'idée est ici que chacun pense à un cas concret où il a collaboré avec autrui (collègue, partenaire d'affaires, client, etc.) et où cela s'est révélé fructueux. Peu importe que ce cas-là soit grandiose ou pas : ça peut très bien concerner un simple coup de main donné à un collègue en butte à un problème, ou la réponse donnée à un client inquiet.

À propos de ce blogue

EN TËTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

À la une: les futures vedettes de l'entrepreneuriat

Édition du 22 Septembre 2018 | Les Affaires

Le dernier numéro de Les Affaires est là! En manchette, les futures vedettes de l'entrepreneuriat.

L'individualisme, cet horrible saboteur!

BLOGUE INVITÉ. Ne penser toujours qu'à soi, c'est se fermer à autrui, à son environnement et, donc, à la vie.

Blogues similaires

La Piscine: 1er accélérateur québécois d'entreprises culturelles

16/10/2018 | Diane Bérard

BLOGUE. Comme New York, Montréal a un édifice flatiron.Vide depuis 20 ans, Le Rodier hébergera un accélérateur culturel.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...