Comment développer votre résilience au travail?

Publié le 18/08/2015 à 09:09

Comment développer votre résilience au travail?

Publié le 18/08/2015 à 09:09


Bien. Maintenant, je vais vous demander de compter le nombre de «Plutôt oui» que vous avez, puis de consulter les commentaires qui vous correspondent :


> Vous avez au moins 7 «Plutôt oui». «Vous disposez des atouts nécessaires pour surmonter les épreuves actuelles ou à venir», disent les deux auteurs du livre.


> Vous avez entre 3 et 6 «Plutôt oui». «Recherchez dans des expériences passées ce qui vous a fait réussir à ce moment-là (ou ce qui vous a fait échouer). Car cela vous donnera des indications sur les points à travailler pour améliorer votre résilience au travail», suggèrent Mme Barrais et M. Rodach.


> Vous avez moins de 3 «Plutôt oui». «Ne vous affolez pas. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas encore vécu de véritables situations d'échec que vous ne trouverez pas la force en vous pour les surmonter, le moment venu. Et ce n'est pas non plus parce que vous pensez ne pas avoir les atouts nécessaires pour vous montrer résilient que vous ne les avez pas en vous», notent le consultant et la journaliste.


On le voit bien, l'important est donc de cultiver sa résilience. Car, comme toute capacité individuelle, il est bel et bien possible de la développer. Et c'est là, d'ailleurs, une belle et grande nouvelle, pas vrai?


Comment y parvenir, au juste? Voici ce que recommandent les auteurs de Faites rebondir votre carrière :


«Vous pouvez recourir aux conseils suivants pour améliorer votre faculté à faire face à l'adversité [des conseils que vous gagnerez à adapter à votre cas particulier, que vous venez de déterminer à l'aide du quiz] :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

C'est la panique générale chez les employeurs canadiens!

15/02/2019 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. Ils vivent une catastrophe économique, et n'ont aucune idée de comment s'en sortir, selon une étude de PwC.

Le bonheur en deux tatouages, selon Micael Dahlén

11/02/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Il est professeur à l'École d'économie de Stockholm. Et il a trouvé comment embellir votre vie à tout jamais!

Blogues similaires

Alex Bastide: l'entrepreneur qui voulait retourner au gym

13/02/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. «La vie est devenue lourde. J'ai vécu de l'anxiété, du désespoir. Je ne voulais plus être propriétaire unique.»

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...