Comment contrer subtilement les employés toxiques?

Publié le 26/10/2015 à 06:00

Comment contrer subtilement les employés toxiques?

Publié le 26/10/2015 à 06:00

> Nouer de meilleures connexions au sein de l'équipe et de l'entreprise. On l'a vu, les employés toxiques passent à l'acte seulement lorsque leur environnement de travail s'y prête. La conclusion est simple : il faut lutter à tout prix contre les facteurs environnementaux propices à la toxicité. Comment? Une façon efficace consiste à regarder l'équipe intoxiquée sous la forme d'un réseau de connexions nouées entre chacun de ses éléments. Comme suit :

1. Dresser avec papier et crayon le schéma de ce réseau de connexions.

2. Repérer les connexions manquantes, à savoir celles qui font que le réseau n'est pas harmonieux.

3. Trouver le moyen de nouer les connexions manquantes.

Pourquoi ça? Tout bonnement parce que l'employé toxique qui s'y dissimule va dès lors se retrouver dans une situation où il ne pourra plus agir à sa guise, dans l'ombre. Et par suite, parce qu'il n'y trouvera plus son compte.

C'est tout. J'espère du fond du coeur que tout cela vous permettra de mettre fin aux agissements des éventuels collègues toxiques qui sévissent dans votre entourage. Et surtout, de bientôt vous retrouver dans un écosystème nettement plus sain.

En passant, l'écrivain français Paul Valéry a dit dans ses Cahiers : «Le mélange du vrai et du faux est énormément plus toxique que le faux pur».

Découvrez mes précédents billets

Mon tout nouveau groupe LinkedIn

Mon groupe Facebook

Mon compte Twitter

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...