Comment booster votre performance grâce aux autres?

Publié le 16/07/2013 à 09:29, mis à jour le 16/07/2013 à 09:29

Comment booster votre performance grâce aux autres?

Publié le 16/07/2013 à 09:29, mis à jour le 16/07/2013 à 09:29

Tout réside dans l'art d'observer autrui... Photo : DR

BLOGUE. C'est bien connu, nous apprenons et progressons tous en observant les autres. Par exemple, quand on apprend à nager, on regarde comment s'y prend le prof et on imite ce qu'il fait, et quand on veut devenir un champion, on décortique chacun des mouvements de Michael Phelps. Mais voilà, est-ce là vraiment une méthode efficace pour réussir tout ce qu'on entreprend?

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

C'est justement ce qu'on tenu à vérifier Jongwoon Choi, professeur de gestion des affaires à l'École de commerce Joseph-Katz (États-Unis); Gary Hecht, professeur de comptabilité et de systèmes d'information à l'École de commerce du Wisconsin (États-Unis); Ivo Tafkov, professeur de comptabilité à l'École de commerce Mack-Robinson (États-Unis); et Kristy Towry, professeure de comptabilité à l'École de commerce Goizueta (États-Unis). Dans leur étude Monkey see, monkey do? Vicarious learning under implicit contracts, ils ont analysé ce qui se passait lorsqu'une personne observait la performance d'une autre, et en particulier dans quelle mesure cela modifiait leur propre comportement. Cela leur a permis de faire une belle découverte…

Ainsi, il a été demandé à 98 étudiants d'une université américaine qui avaient déjà au moins quatre années d'expérience professionnelle de se plonger dans différents documents. Ces derniers concernaient l'historique et la structure organisationnelle d'une entreprise, la stratégie adoptée par celle-ci pour conquérir son marché et la performance obtenue pour l'instant. Des informations étaient également données concernant le président d'une division de cette entreprise, des informations liées à ses évaluations professionnelles (ses objectifs, ses résultats, ses points forts, ses points faibles, etc.).

Puis, les participants à l'expérience ont dû indiquer par écrit les facteurs principaux qui avaient amené, d'après eux, le président en question à obtenir les résultats qu'il a eu. Enfin, il leur a fallu dire ce qu'ils feraient, eux, s'ils étaient à la place du président pour afficher de meilleurs résultats.

Bien entendu, tous n'étaient pas logés à la même enseigne. Il avait été présenté à la moitié des participants la fiche d'un président qui atteignait ses objectifs, où étaient plus mises en évidence ses qualités que ses défauts. Et à l'autre moitié, la fiche de la même personne, mais dans laquelle il était souligné qu'il atteignait tout juste ses objectifs et où transparaissaient surtout les défauts et les "points personnels à améliorer".

L'air de rien, le simple fait de s'intéresser plus aux traits positifs qu'aux traits négatifs d'une personne a des conséquences considérables pour celui qui se penche dessus :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...