Comment booster d'un coup le bien-être de vos employés?

Publié le 08/08/2017 à 06:32

Comment booster d'un coup le bien-être de vos employés?

Publié le 08/08/2017 à 06:32

Un peu de nature, un peu de soleil, et le tour est joué... Photo: DR

J'imagine qu'au bureau vous avez, ici et là, une plante verte plus ou moins vaillante. Et que vous considérez que c'est mieux que rien, que ça met un peu de vie...

Certes. Mais savez-vous qu'en pensant ainsi vous ratez une chance incroyable de décupler le bien-être, et donc la performance, de vos employés? C'est ce que j'ai appris grâce à une étude passionnante, intitulée Why we need more nature at work: Effects of natural elements and sunlight on employee mental health and work attitudes et signée par quatre professeurs de psychologie de l'Université de Central Michigan à Mount Pleasant (États-Unis): Mihyang An, Stephen Colarelli, Kimberly O'Brien et Melanie Boyajian. Regardons ensemble de quoi il retourne...

Mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement

Les quatre chercheurs ont demandé à 444 employés à temps plein oeuvrant dans différents secteurs d'activités (commerce de détail, informatique,...) de bien vouloir répondre à un questionnaire détaillé. L'objectif? Voir si la présence de plantes et de lumière naturelle – directe, comme pour les travailleurs de la construction, ou indirecte, comme pour les employés de bureau qui ne sont en contact avec les rayons du soleil qu'à travers des vitres – avait la moindre incidence sur leur bien-être au travail.

Simple, n'est-ce pas? Eh bien, mine de rien, ce questionnaire leur a permis de faire de formidables trouvailles:

> Les bienfaits insoupçonnés des plantes. Plus les participants avaient de plantes autour d'eux au travail, moins ils se sentaient déprimés, plus ils se disaient satisfaits de leur travail et plus ils se disaient motivés à travailler. Comment expliquer ce phénomène? L'étude montre que la présence de plantes agit positivement sur l'humeur de la personne concernée, et par suite, que cette bonne humeur a un impact positif sur la satisfaction que cette même personne peut ressentir au travail; ce qui a, bien entendu, une incidence sur sa motivation.

> Les bienfaits insoupçonnés de la lumière naturelle. L'exposition aux rayons du soleil a une incidence positive sur la satisfaction au travail ainsi que sur l'engagement au travail. Et ce, peu importe que l'exposition soit directe ou indirecte.

> Autre bienfaits insoupçonnés de la lumière naturelle. Les rayons du soleil ont, eux aussi, un impact positif sur les employés, mais distinct selon que ceux-ci les caressent directement, ou pas:

– Plus les participants bénéficiaient d'une exposition directe à la lumière naturelle, moins ils se sentaient anxieux au travail; toutefois, celle-ci n'avait aucun impact significatif sur leur humeur.

– Inversement, plus les gens bénéficiaient d'une exposition indirecte à la lumière naturelle, plus ils étaient, en général, de bonne humeur; toutefois, celle-ci n'avait aucun impact significatif sur leur niveau d'anxiété ressenti dans leur quotidien au travail.

Fascinant, n'est-ce pas? Plus il y a de plantes vertes autour de vous au travail et plus vous apercevez le soleil, plus vous êtes heureux dans votre quotidien au travail, et donc, plus performant. Aussi simplement que ça.

À noter un point important qui ressort de cette étude : les impacts positifs de la lumière naturelle sont systématiquement plus importants que ceux de la présence de plantes vertes. Autrement dit, la priorité doit être accordée à l'exposition à la lumière naturelle, si jamais il vous fallait choisir entre ces deux choix pour améliorer le bien-être de vos employés.

Que retenir de tout cela? Ceci, à mon avis:

> Qui entend booster le bien-être et la performance de ses employés se doit de leur apporter verdure et lumière. Nul besoin de dépenser une petite fortune pour ce faire, il lui suffit, par exemple, de doter ses locaux de davantage de plantes vertes et d'inciter vivement ses employés à faire un tour dehors d'une trentaine de minutes sur l'heure du lunch. Et le tour sera joué!

En passant, l'écrivain français Voltaire a dit dans son Discours en vers sur l'homme : «Le bonheur est un bien que nous vend la nature».

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement

 

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...