Comment attirer l'attention d'autrui à son insu?

Publié le 27/10/2014 à 07:09

Comment attirer l'attention d'autrui à son insu?

Publié le 27/10/2014 à 07:09

Un phénomène qui se produit dans notre inconscient... Photo: DR

Pssttt, j'ai un secret pour vous… Un secret bien gardé. Un vrai secret, parce que personne ne le connaît pour l'instant. À part moi, bien sûr, et vous, bientôt. Quel secret? Eh bien, je connais un truc infaillible pour attirer l'attention d'autrui, sans même qu'il s'en rende compte. Incroyable, n'est-ce pas? Mais vrai!


Ce secret, je l'ai déniché dans une étude intitulée Red: Take a closer look. Celle-ci est signée par quatre professeurs de psychologie : Vanessa Büchner, Markus Maier et Stephanie Lichtenfeld, tous trois de l'Université Louis-et-Maximilien de Munich (Allemagne), ainsi que Sascha Schwarz, de l'Université de Wuppertal (Allemagne). Et elle montre qu'il n'y a, au fond, rien de plus simple que d'attirer l'attention de quelqu'un d'autre, sans même qu'il s'en rende compte.


Découvrez mes précédents billets


Ma page Facebook


Mon compte Twitter


Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau


Les quatre chercheurs allemands ont procédé à une expérience très simple. Ils ont demandé à 159 volontaires de se prêter à des exercices d'attention sur ordinateur, la difficulté étant que des images "parasites" apparaissaient brièvement à l'écran. Quelles images? Des visages de personnes souriantes, fâchées, ou bien à l'expression neutre. Ou encore des dessins de visages (un rond avec deux cercles pour les yeux et un trait pour la bouche), dotés, eux aussi, du même type d'expressions faciales. La subtilité de l'expérience résidait dans un détail presque anodin : ces différents portraits avaient tous un point en commun, à savoir qu'on apercevait en bas de l'image le haut d'un T-shirt qui était soit bleu, soit rouge.


Qu'est-ce que cette expérience leur a permis de mettre au jour? Ceci :

À propos de ce blogue

EN TËTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Souffrez-vous du terrible effet Zeigarnik?

Mis à jour il y a 37 minutes | Olivier Schmouker

BLOGUE. Il s'agit d'un mal insidieux, qui frappe à peu près chacun de nous à notre insu. Voici comment vous en prémunir.

Le meilleur investissement qui soit: vous-même!

Mis à jour le 25/09/2017 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. Une opinion partagée par le champion de MMA Georges St-Pierre comme par le prix Nobel d'économie Gary Becker.

Blogues similaires

Pourquoi le Château Laurier a mesuré son empreinte sociale

22/09/2017 | Diane Bérard

BLOGUE. L'hôtel Château Laurier, à Québec, est la première entreprise québécoise à mesurer son empreinte sociale.

La fin de ce blogue, une occasion de rebondir

Mis à jour le 06/03/2017 | Julien Brault

BLOGUE INVITÉ. Je pourrai découvrir de nouvelles occasions d'affaires. C'est ainsi que prospèrent les start-ups.

Propulser les régions en misant sur les hubs innovants

Édition du 23 Septembre 2017 | René Vézina

CHRONIQUE. Le vendredi 15 septembre, on inaugurait à Magog le Quartier de l'innovation, un lieu consacré aux ...