Comment arriver à penser autrement?

Publié le 06/07/2015 à 06:09

Comment arriver à penser autrement?

Publié le 06/07/2015 à 06:09

 

> Penser de façon divergente

But de l'exercice. Améliorer la fluence et la diversité des idées qui vous traversent l'esprit. Cet état d'esprit est propice à l'association d'idées divergentes, afin de générer de multiples solutions à un problème.

Durée et rythme. L'exercice, qui dure moins de 10 minutes, peut être pratiqué tous les jours. Il suffit de se munir d'un chronomètre et de trois feuilles de papier.

Procédé. «Réglez le chronomètre sur 3 minutes et posez par écrit tous les usages d'une brique de soupe vide auxquels vous pouvez penser. Ne vous arrêtez pas d'écrire avant que le chronomètre ne sonne. Ensuite, réglez-le à nouveau sur 3 minutes, prenez la deuxième feuille, et pensez à toutes les choses comestibles de couleur blanche. Là encre, continuez à écrire tant que vous n'entendez pas la sonnerie. Ultime étape, avec le dernier réglage de 3 minutes et la dernière feuille de papier : posez par écrit toutes les conséquences possibles liées à la présence d'un troisième bras chez l'être humain. Lorsque vous renouvelerez l'exercice, vous pouvez choisir d'autres objets de la vie courante (journal, trombone,...) pour en imaginer tous les usages alternatifs, et d'autres conditions physiques virtuelles, comme les conséquences d'un sixième doigt à chaque main.»

 

> Concrétiser une idée neuve

But de l'exercice. Faire prendre le dessus à la réflexion, grâce à une manipulation consciente de l'information. Dans cet état d'esprit, on est armé pour établir des buts, efectuer des raisonnements abstraits et prendre des décisions.

Durée et rythme. Variable.

Procédé. «Il s'agit d'une méthode de réflexion et d'action pour apporter des solutions pertinentes et pratiques au problème rencontré. Voici les neuf étapes à suivre :

- Reconnaissez l'existence du problème en question. L'un des principaux indices est la présence d'émotions négatives (stress, anxiété,...).

- Définissez le problème, et déterminez de façon très précise quelle en est la cause.

- Fixez-vous un but spécifique pour gérer le problème, en vous assurant que vous avez les moyens d'atteindre cet objectif.

- Envisagez toutes les solutions possibles. Ouvrez-vous l'esprit et soyez le plus créatif possible. Durant cette phase, ne portez aucun jugement sur les solutions énoncées, laissez-les venir et s'exprimer. Même si certaines de vos idées vous semblent ridicules, posez-les toutes par écrit.

- Évaluez les solutions que vous avez imaginées, en faisant une liste des 'pour' et des 'contre'.

- Choisissez la meilleure solution, en vous basant sur la liste des arguments en faveur et en défaveur.

- Élaborez un plan pour mettre en pratique la solution retenue, et testez-la. Vous devez peut-être diviser ce plan en étapes. Fixez-vous alors un délai pour la réalisation de chaque étape.

- Jugez du succès de la solution retenue après l'avoir testée, en vous demandant si vous avez atteint le but que vous vous étiez fixé.

- Si la première solution n'est pas vraiment efficace, essayez-em une autre parmi celles que vous aviez retenues. Là encore, définissez les étapes intermédiaires et le temps dont vous avez besoin.»

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...