Comme Picasso à la plage

Publié le 11/07/2012 à 09:25, mis à jour le 12/07/2012 à 14:01

Comme Picasso à la plage

Publié le 11/07/2012 à 09:25, mis à jour le 12/07/2012 à 14:01

À la plage, Picasso s'amusait comme un enfant... Photo : DR.

BLOGUE. L'été, les vacances, la plage. Qu'y faites-vous? Vous y jouez, comme des millions d'autres personnes quand elles ont les pieds dans le sable. À quoi? À vous baigner dans l'onde, à vous faire caresser par les rayons du soleil, à bâtir des châteaux de sable avec vos petits, à façonner des chimères à l'ombre du parasol. Bref, vous jouez et vous vous ressourcez.

Découvrez mes précédents posts

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

C'est souvent là que vous viennent des idées brillantes. Des idées que vous auriez tant aimées avoir durant l'année écoulée, mais qui se sont toujours refusées à vous. Les coquines! Et les voici, juste là, devant vous, en vous-même, qui ne demandent qu'à vous divertir. Que faites-vous alors? La plupart du temps, vous les laissez filer : l'une chasse l'autre, et au final, vous vous retrouvez à brasser du vent. Et pourtant, il suffirait d'un rien pour en attraper une, une splendide…

En août 1930, Pablo Picasso a pris quelques journées de vacances. Il est allé à la plage de Juan-les-Pins, histoire de se changer les idées. Il sentait qu'il lui fallait emprunter de nouvelles voies pour exprimer toute sa créativité. Et il traversait une période difficile sur le plan sentimental avec sa muse de l'époque, Marie-Thérèse Walter.

Le soleil, la mer, tout ce sable… Picasso a vite eu une idée amusante : vérifier si sculpture et peinture riment bien. Plus précisément, il s'est demandé s'il était possible, dans le cadre limité d'une toile, d'installer une création en trois dimensions, le tout en sable. Beau défi.

Comme n'importe quel gamin, il s'est accroupi sur la plage et s'est mis à jouer avec le sable. Il a fait de minuscules sculptures avec ses mains et quelques outils improvisés – des formes, des têtes, etc. – et s'est amusé à regarder la tournure qu'elles prenaient au fur et à mesure que le soleil se déplaçait dans le ciel.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...