Avez-vous la voix d'un leader?

Publié le 06/03/2013 à 09:09, mis à jour le 06/03/2013 à 06:05

Avez-vous la voix d'un leader?

Publié le 06/03/2013 à 09:09, mis à jour le 06/03/2013 à 06:05

La voix d'Obama est pour beaucoup dans son leadership. Photo: DR

BLOGUE. D'après vous, à quoi reconnaît-on un leader? À son autorité? À sa taille? À son calme en toute situation? À son aura, peut-être? À autre chose encore? Difficile à déterminer, me direz-vous. C'est pourquoi j'ai une autre question pour vous, plus précise : peut-on reconnaître un leader rien qu'à sa voix?

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Je crois avoir trouvé la réponse dans une étude intitulée Preference for leaders with masculine voices holds in the case of feminine leadership roles. Celle-ci est signée par Rindy Anderson, professeure de biologie à l'Université Duke à Durham (États-Unis), et Casey Klofstad, professeur de science politique à l'Université de Miami (États-Unis). Elle indique qu'un certain type de voix caractérise les leaders.

Les deux chercheurs ont tout d'abord demandé à 10 hommes et à 10 femmes d'enregistrer un message vocal, en lui donnant un ton convaincu et convainquant. Ce message tenait en une phrase : «Je compte sur vous pour voter pour moi aux élections qui auront lieu en décembre». C'est tout. L'important, c'était que les personnes choisies avaient des voix différentes les unes des autres, couvrant une large gamme entre les plus aigus et les plus graves.

Puis, ils ont couplé les voix par deux, celles d'un homme et d'une femme, dans une grande multitude de combinaisons : deux voix graves; deux voix aigues; une voix très grave et une voix très aigues; etc.

Enfin, ils ont fait écouter un grand nombre de ces voix couplées à 35 hommes et à 36 femmes, en leur demandant à chaque fois de dire pour laquelle ils voteraient, s'il leur fallait choisir entre les deux. Et ce, dans deux cas de figure différents : parfois pour un poste élevé au sein de la Commission scolaire de leur ville; parfois pour celui de président de la Parent Teachers Organization, une structure qui permet aux parents de davantage s'impliquer dans la gestion de l'école de leurs enfants. À noter que ces deux postes sont, aux États-Unis, majoritairement occupés par des femmes.

Qu'ont remarqué de particulier les deux chercheurs grâce à cette expérience? Des choses fort intéressantes…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...