À quoi bon résister aux tentations?

Publié le 27/02/2013 à 09:12, mis à jour le 01/03/2013 à 07:08

À quoi bon résister aux tentations?

Publié le 27/02/2013 à 09:12, mis à jour le 01/03/2013 à 07:08

Dans un deuxième temps, une partie des participants devait regarder un vidéo rigolo sur le même écran, tandis que l'autre partie, elle, voyait apparaître un fond noir sur lequel figurait un bouton rouge sur lequel il était écrit «vidéo». Ainsi, les premiers étaient appelés à se distraire un peu, tandis que les autres étaient soumis à la tentation : ils ne voyaient pas l'image, mais entendaient le son du vidéo.

Si jamais l'un de ceux qui étaient soumis à la tentation y cédait, un message apparaissait à l'écran : «Il vous est interdit d'appuyer sur ce bouton». Et si la même personne appuyait encore une fois sur le bouton rouge, alors le vidéo lui devenait visible, mais elle était alors écartée de l'expérience. De fait, le but de l'opération était de voir ce qu'il advenait de ceux qui résistent à une tentation, pas de ceux qui y cèdent.

Enfin, dans un dernier temps, tous les participants devaient accomplir 10 autres décomptes d'échanges de balles de couleurs. Une tâche, je le répète, assez ardue.

Résultat? Fascinant…

> Ceux qui ont résisté à la tentation se sont mis à faire nettement plus d'erreurs que les autres.

Pourquoi cela, au juste? D'après MM. Bucciol, Houser et Piovesan, deux phénomènes ont pu jouer :

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...