À quoi bon faire des heures supplémentaires?

Publié le 13/02/2013 à 06:09, mis à jour le 13/02/2013 à 06:31

À quoi bon faire des heures supplémentaires?

Publié le 13/02/2013 à 06:09, mis à jour le 13/02/2013 à 06:31

Les heures supplémentaires peuvent être usantes... Photo: DR

BLOGUE. Qui n'a jamais fait d'heures supplémentaires? Pour boucler un dossier, pour finir de rédiger un rapport, ou encore pour permettre à son équipe de respecter un dead-line. Ou même pour se faire bien voir de son boss. Mais voilà, j'ai une petite question insidieuse pour vous : ces heures-là ont-elles vraiment été les plus efficaces de votre carrière?

Découvrez mes précédents billets

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Pas facile à dire, me direz-vous. Peut-être que oui, peut-être que non, on ne saura jamais au juste. D'où ma vive satisfaction en découvrant l'étude intitulée Working over time: Dynamic inconsistency in real effort tasks. Celle-ci est signée par un professeur de stratégie de l'École de commerce Haas (États-Unis), Ned Augenblick, et par deux professeurs d'économie de Stanford (États-Unis), Muriel Niederle et Charles Sprenger. Une étude, croyez-moi, riche en enseignements…

Les trois chercheurs ont réussi à convaincre 102 étudiants de Berkeley de participer à une expérience étalée sur une durée de sept semaines. Tous les lundis, ils se réunissaient tous ensemble et devaient accomplir, chacun de leur côté, les tâches suivantes :

> Retranscrire à l'ordinateur des phrases entières de grec ancien, à partir d'images de textes originaux difficilement lisibles. Et ce, sans faire la moindre erreur. (Cette tâche complexe demandait du temps, et il n'y en avait pas assez pour que ce soit fait le lundi-même.)

> Finir des parties déjà amorcées du jeu vidéo Tetris. Et ce, toujours sans faire la moindre erreur. (Là encore, cette tâche demandait du temps, et il n'y en avait pas assez pour que ce soit fait le jour-même.)

> Planifier le reste du travail à faire durant les prochains jours, en enregistrant sur un calendrier électronique partagé les moments de la semaine où l'on comptait s'y atteler.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...