À la découverte de l'âme des Finlandais

Publié le 02/05/2012 à 08:33, mis à jour le 02/05/2012 à 09:32

À la découverte de l'âme des Finlandais

Publié le 02/05/2012 à 08:33, mis à jour le 02/05/2012 à 09:32

C'est par le tango que s'expriment nombre de Finlandais. Photo : DR.

HELSINKI – J'ai passé une soirée extraordinaire à Kallio. Kallio? Ceux qui connaissent bien Helsinki doivent sourire en coin : c'est le quartier «chaud» de la capitale finlandaise..

Mon précédent post sur la Finlande

Suivez-moi sur Facebook et sur Twitter

Eh bien non, désolé, je ne suis pas allé savourer ces plaisirs-là. J'y ai découvert, en fait, quelque chose de mille fois plus intéressant : la nature profonde des Finlandais. Rien de moins.

En début de soirée, à l'issue d'une entrevue – pour ceux qui ne le savent pas, je suis en Finlande pour un reportage sur le design thinking et ses merveilleuses applications au monde des affaires, non pour jouer au touriste –, j'ai pris le chemin inverse de l'aller pour rejoindre la station d'arrêt du tramway. J'ai marché. Marché encore. Marché encore plus. Et je n'ai pas trouvé la station d'arrêt.

Que s'est-il passé? Eh bien, moi qui croyais avoir un sens de l'orientation infaillible, j'ai dû revoir la haute opinion que j'avais de moi-même : je m'étais perdu. J'ai alors crû reconnaître un coin de rue, et j'ai changé de direction. Bref, j'ai tourné comme ça pendant un bon bout de temps, en vain. Je me suis finalement immobilisé au beau milieu d'une petite rue grise, où personne ne déambulait. Au loin, l'enseigne d'un bar : je m'y suis engouffré.

Ce bar, c'était un bar d'habitués. Pas très grand, quelques tables aux nappes plastifiées usées, des chaises que personne ne voudrait chez soi et des posters d'une autre époque. Mais surtout, une clientèle incroyable : des jeunes et des vieux qui parlaient ensemble, de dames d'un certain âge qui rigolaient et jacassaient entre elles, un pilier de bar agglutiné au comptoir, etc.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...