19 trucs ultrasimples pour devenir un excellent orateur

Publié le 27/09/2012 à 09:10, mis à jour le 01/10/2012 à 14:05

19 trucs ultrasimples pour devenir un excellent orateur

Publié le 27/09/2012 à 09:10, mis à jour le 01/10/2012 à 14:05


Le rouge aux joues, il a confirmé. Alors l'ex-gouverneur lui a confié qu'à ses débuts, quand il s'adressait en amphithéâtre à ses étudiants en droit, il était complètement nul. Et cela a perduré jusqu'à ce qu'il ait compris qu'il y avait deux trucs ultrasimples pour devenir un excellent orateur…


1. Ne parler que de choses qui nous passionnent.


2. Ne parler que de choses que nous maîtrisons à la perfection.


Bref, les deux mots clés sont : passion & perfection.


Maintenant, cela suffit-il? Non, bien entendu. Il convient également d'être efficace dans ses communications, et donc de maîtriser des compétences verbales et non verbales. C'est justement ce qu'explique un livre intitulé Comment tenir des réunions productives (Éditions Transcontinental, 2011) signé par Lynn Sparapany Lewis, la présidente du cabinet-conseil Learning Solutions...


«Il existe certaines règles à suivre :


1. Pour bien montrer son enthousiasme, on établira un contact visuel avec les gens et on amplifiera un peu les expressions de son visage. En règle générale, si le groupe n'est pas trop nombreux, on devrait regarder chacun des participants pendant au moins cinq ou six secondes. En plus de créer des liens, ces contacts permettent à l'orateur de sentir la réaction du groupe.


2. On utilisera des silences pour mettre l'accent sur certains éléments de la présentation. Ainsi, les points importants feront leur effet. Par ailleurs, le silence est souvent efficace pour susciter les réactions des participants : il leur donne le temps d'exprimer leurs points de vue.


3. L'inflexion de la voix est une technique très efficace pour capter et conserver l'attention d'un groupe. La façon dont on dit quelque chose est aussi importante que ce qui est dit. En variant le ton, le débit et le volume de la voix, on évite d'être monotone et d'endormir l'auditoire. Selon l'acoustique de la salle, il sera peut-être nécessaire de répéter les questions et les commentaires des participants pour s'assurer que tous les entendent et suivent les échanges.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

C'est la panique générale chez les employeurs canadiens!

15/02/2019 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. Ils vivent une catastrophe économique, et n'ont aucune idée de comment s'en sortir, selon une étude de PwC.

Le bonheur en deux tatouages, selon Micael Dahlén

11/02/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Il est professeur à l'École d'économie de Stockholm. Et il a trouvé comment embellir votre vie à tout jamais!

Blogues similaires

Alex Bastide: l'entrepreneur qui voulait retourner au gym

13/02/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. «La vie est devenue lourde. J'ai vécu de l'anxiété, du désespoir. Je ne voulais plus être propriétaire unique.»

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...