19 trucs ultrasimples pour devenir un excellent orateur

Publié le 27/09/2012 à 09:10, mis à jour le 01/10/2012 à 14:05

19 trucs ultrasimples pour devenir un excellent orateur

Publié le 27/09/2012 à 09:10, mis à jour le 01/10/2012 à 14:05


> «Il n'a pas réussi à créer une véritable connexion avec l'audience. À chaque fois qu'il lui était demandé un exemple de ce qu'il avançait, il se contentait de citer un passage de son livre, alors qu'il aurait été plus vivant de nous raconter quelque chose tiré de son expérience de vie ou de ses recherches.»


> «Il n'était visiblement pas préparé aux interrogations des étudiants. Chaque fois qu'il semblait incapable de répondre, il se retournait vers l'audience pour demander si quelqu'un était capable de répondre à sa place.»


> «Quand une question l'embarrassait, il la reformulait à sa guise, afin de pouvoir donner une réponse visiblement préparée d'avance.»


> «Il a eu le culot de terminer par : "Bon, je crois qu'on a dépassé le temps qui m'était accordé. Salut, merci!". Et ce, alors que les étudiants avaient encore des tonnes de questions à lui poser.»


> «Nombre d'étudiants m'ont communiqué leur déception, ayant eu l'impression qu'il était juste venu pour plugger son livre, non pour s'intéresser à eux.»


Ouch! Ça fait mal…


Comment Peter Sims s'est-il remis d'un tel coup dans les gencives? Il s'est souvenu d'une anecdote quand lui-même avait été étudiant, au College Bowdoin, à Brunswick (Maine). L'ex-gouverneur de New York Mario Cuomo avait été invité à faire une conférence devant les étudiants, et lui avait été désigné comme son accompagnateur. Dans le taxi entre l'aéroport et l'université, il lui a posé une question qui le taraudait depuis longtemps : «M. Cuomo, comment êtes-vous devenu un si bon orateur?». Celui-ci a souri, puis lui a dit : «Peter, c'est une question stupide. Tu veux vraiment que j'y réponde?».

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

C'est la panique générale chez les employeurs canadiens!

15/02/2019 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. Ils vivent une catastrophe économique, et n'ont aucune idée de comment s'en sortir, selon une étude de PwC.

Le bonheur en deux tatouages, selon Micael Dahlén

11/02/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Il est professeur à l'École d'économie de Stockholm. Et il a trouvé comment embellir votre vie à tout jamais!

Blogues similaires

Alex Bastide: l'entrepreneur qui voulait retourner au gym

13/02/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. «La vie est devenue lourde. J'ai vécu de l'anxiété, du désespoir. Je ne voulais plus être propriétaire unique.»

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...