Vous voulez réussir? Faites échec à... l'échec

Publié le 08/02/2017 à 11:52, mis à jour le 08/02/2017 à 11:21

Vous voulez réussir? Faites échec à... l'échec

Publié le 08/02/2017 à 11:52, mis à jour le 08/02/2017 à 11:21

[123rf.com]

Saviez-vous que certains fonds d’investissement ne traitent qu’avec des entrepreneurs qui ont connu des échecs? Saviez-vous que dans certaines régions du monde, le terme «échec» n’existe même pas?

L’échec est omniprésent tout au long de notre vie. De nos premiers pas au premier tour de bicyclette, de notre premier amour à notre première recette Ricardo, rares, voire inexistants, sont ceux qui vivent une vie couronnée de succès.

Malgré le fait qu’on le connaît tous très bien et qu’on le côtoie au quotidien, nous avons encore une immense peur envers ce tout petit mot de cinq lettres. Un mot tellement puissant que certains d’entre nous préfèrent même ne rien faire afin de l’éviter.

Je vous l’accorde, l’échec n’est pas agréable à vivre et je comprends entièrement l’aversion qu’on lui porte. Mon propre parcours en est parsemé. Qu’il soit personnel, scolaire, amoureux ou professionnel, je l’ai vécu plus d’une fois, croyez-moi!

Au fil des ans, j’ai appris à vivre différemment avec celui-ci. J’ai appris à l’apprivoiser, à le voir venir, à le battre et surtout à tout faire pour l’éviter. Un peu comme un chasseur aguerri, l’expérience m’a permis de réaliser qu’il fallait que je me mette dans la peau de ma proie afin de la comprendre.

Après tout, échouer est normal. Que l’on pense aux plus grands sportifs, artistes, politiciens, hommes et femmes d’affaires qui ont marqué l’histoire, l’échec fait partie intégrante de leur parcours. Certains échecs sont même d’excellentes nouvelles. Jamais je ne me serais lancé dans l’univers de la vodka sans l’échec de mon restaurant.

Nous mettons trop d’emphase sur l’échec et pas assez sur les façons de le surmonter.

Bien que certains sont plus durs à avaler que d’autres, il faut considérer l’échec comme une virgule et non comme un point final.

C’est sur une plage de Kennebunkport le 15 août 2016 que j’ai réalisé qu’on ne naît pas avec la peur de l’échec, mais que nous la développons en grandissant.

Victoria, ma fille, faisait ses tout premiers pas ce jour-là. Je ne peux pas compter toutes les fois qu’elle est tombée sur ses fesses. Elle n’avait aucune conscience de ce qu’était l’échec.

Elle était plutôt née, comme nous tous, avec le pouvoir de la persévérance. Pas après pas, chute après chute, elle prouvait que l’important n’était pas le nombre de fois que l’on tombe, mais bien le nombre de fois que l’on se relève.

Notre vision de l’échec doit changer. La peur d’échouer empêche trop de gens de se lancer en affaires, d’aller encore plus loin, d’atteindre les plus hauts sommets.

Je le sais, c’est toujours plus facile à dire qu’à faire. J’ai encore, moi aussi, une certaine peur de l’échec, après tout, le contraire serait dangereux.

Cependant, je ne le laisse plus la peur décider pour moi. Je prends bien le temps d’analyser les décisions difficiles que j’ai à prendre au quotidien, et ce, tout en réalisant que l’échec est une possibilité.

Et si un jour je revis un échec, je ferai comme Victoria, je ne m’apitoierai pas sur mon sort et je me relèverai rapidement.

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.