Peut-on réussir si on est honnête?

Publié le 15/08/2017 à 14:38

Peut-on réussir si on est honnête?

Publié le 15/08/2017 à 14:38

Le très impopulaire Gatlin (à gauche) devient champion du monde d'athlétisme 2017. (Getty)

C’est une question qui se retrouve sur toutes les lèvres! Avec toute la mauvaise presse que certains entrepreneurs attirent ces temps-ci, bien des personnes s'interrogent: peut-on réussir en affaires en étant honnête?

Comme bien de jeunes entrepreneurs, je me suis assez souvent retrouvé à mes débuts à me la poser moi-même cette question. Comment se faisait-il que je prenais la peine de suivre toutes les règles pour ensuite me faire dépasser par la droite par une personne sans scrupules?

Quoi de plus désagréable que de se retouver dans une situation où nous nous sentons comme une victime sans aucun pouvoir ni parole. D’ailleurs, ce n’est pas qu’en affaires que nous pouvons vivre ce type d’expériences.

Cette idée de chronique m’est venue en regardant la dernière course du sprinteur Usain Bolt la semaine dernière. Après une carrière couronnée de succès, le roi de la course et l’Homme le plus rapide au monde participait à la finale du 100 mètres des derniers mondiaux d’athlétisme. Quelle ne fut pas la surprise de voir son éternel rival et très impopulaire Justin Gatlin lui voler la vedette lors de son ultime tour de piste.

Un athlète ayant été suspendu deux fois pour usage de produits interdits devenait champion du monde. Tout comme dans l’univers du cyclisme, du ski de fond ou même du patinage artistique, pas une année ne passe sans qu’un scandale de dopage ou de tricherie n’éclate au grand jour.

Malheureusement, je peux comprendre pourquoi certains sont convaincus que tout succès cache un méfait. L’histoire est bourrée de champions tombés de haut. Lance Armstrong, Ben Johnson, Marion Jones et j’en passe.

En affaires, le portrait n’est guère plus reluisant. Que ce soient des entreprises ou des individus, les scandales ne manquent pas de faire la une. On n’a qu’à penser à Uber ou Airbnb qui agissent, dans bien des marchés, sans respecter les lois en vigueur, d’Enron et de Worldcom qui manipulaient leurs résulats financiers ou de personnages frauduleux comme Bernard Madoff ou Vincent Lacroix.

Pour ma part, l’honnêteté et la transparence sont au centre de mes convictions entrepreneuriales. Dans un monde où la compétition est de plus en plus présente et où les fausses nouvelles ou «fake news» nous inondent au quotidien, l’honnêteté est une des plus précieuses qualités à avoir.

Le consommateur est aujourd’hui bombardé de publicités de toutes sortes, les nouveaux produits pullulent et tout ce beau monde se bat pour le même dollar.

Avec le retour en force des produits de qualité, des produits locaux et de l’achat conscient, l’entrepreneur qui se démarquera dans le futur est celui qui ne prend pas ses clients pour acquis, celui qui les repsecte, celui en qui nous pouvons avoir confiance.

Les salaires ne suivent malheureusement pas le coût de la vie et chaque dollar gagné est de plus en plus précieux. Le consommateur a besoin d’être sécurisé. Il a besoin d’être convaincu que la garantie prolongée qu’il prend est vraiment nécessaire, que la pomme bio qu’il achète est vraiment bio ou que le programme d’assurance auquel il adhère est vraiment ce dont il a besoin.

Il n’y a qu’une seule manière de parler à cet individu et c’est en étant honnête. Oui, je vous le donne. Parfois, ce sont les individus les plus verreux qui remportent le combat, mais n’oubliez jamais qu’ils ont peut-être remporté une bataille, mais l’honnêteté gagnera la guerre!

 

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.