L'entrepreneur et le syndrome de l'imposteur

Publié le 06/07/2016 à 08:48

L'entrepreneur et le syndrome de l'imposteur

Publié le 06/07/2016 à 08:48

J’ai discuté avec une de mes amies récemment qui me confiait qu’elle ne se sentait pas du tout comme une entrepreneure et que de se faire nommer ainsi la rendait mal à l’aise. En sondant des gens de mon entourage, j’ai réalisé que plusieurs entrepreneurs ne se sentent pas… entrepreneurs ! Pourtant, selon ma définition, ils le sont tout autant que Bill Gates ou Jean Coutu.

La définition du syndrome de l’imposteur est fascinante : «Les personnes atteintes du syndrome de l'imposteur expriment une forme de doute maladif qui consiste essentiellement à nier la propriété de tout accomplissement personnel. Ces personnes rejettent donc plus ou moins systématiquement le mérite lié à leur travail et attribuent le succès de leurs entreprises à des éléments qui leur sont extérieurs (la chance, un travail acharné, leurs relations, des circonstances particulières).»

Je ne pourrais pas vous dire si les entrepreneurs à qui j’ai parlé en sont affectés, mais en poussant un peu plus loin ma réflexion, j’ai remarqué que beaucoup d’entrepreneurs se sentent effectivement comme des imposteurs dans le monde des affaires.

Depuis quelques années, on sent un vent nouveau dans le monde de l’entrepreneuriat. Des personnes qui n’auraient jamais osé se lancer en affaires font le grand saut, de nouvelles industries naissent et l’entrepreneuriat prend de nouvelles formes telles l’économie de partage, l’économie participative, collective et j’en passe.

Plus que jamais, il est possible aujourd’hui de devenir entrepreneur sans avoir suivi le moindre cours en la matière. Cette nouvelle réalité explique peut-être en partie la raison derrière ce sentiment d’imposture. Le fait de pouvoir devenir un entrepreneur sans réellement savoir ce que c’est peut paraître aussi loufoque, pour certains, que de devenir pilote sans jamais avoir pris l’avion !

Je me rappelle d’un moment en particulier où, moi aussi, je me demandais si j’étais réellement un entrepreneur ! Je venais tout juste de lancer PUR vodka et j’avais rendez-vous au 35e étage d’une prestigieuse tour du centre-ville de Montréal. J’avais dû tourner en rond une bonne demi-heure afin de trouver un stationnement libre, car je n’avais pas 25 dollars pour celui intérieur. Une fois les portes de l’ascenseur ouvertes, je découvris une vue hallucinante de la ville, un bureau de réception sublime, des œuvres d’art tapissant les murs et un sentiment d’imposture total ! Qu’est-ce que je faisais dans ces bureaux quand je ne pouvais même pas comprendre la base des états financiers!

Pendant des années j’ai essayé de me faire accepter à l’université afin d’étudier en administration pour me rassurer. Pendant des années, je voulais être comme tel ou tel autre entrepreneur afin de sentir que je faisais partie de cet univers. Pendant des années, j’ai perdu mon temps à essayer d’être un entrepreneur plutôt que d’accepter de l’être.

Aujourd’hui, je me rends compte qu’être entrepreneur c’est avant tout un état d’esprit. J’ai réalisé que ce n’est pas seulement les connaissances, le succès et l’argent qui font d’une personne un entrepreneur. J’ai constaté qu’un entrepreneur est avant tout une personne qui ose être et faire différent.

Je lève mon chapeau aux entrepreneurs qui osent réinventer l’entrepreneuriat au quotidien avec leurs nouveaux modèles d’affaires et qui prouvent qu’il n’y a pas qu’un seul modèle d’entrepreneur. Je pense, entre autres, à Cynthia Dulude la reine du maquillage sur YouTube, à Andréanne Marquis, de Womance, qui veut promouvoir la femme forte et indépendante ainsi que David côté des tout nouveaux jus Loop, lequel prouve que boire des «déchets», c’est succulent !

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.