L'entrepreneur, cet artiste

Publié le 22/06/2016 à 10:19

L'entrepreneur, cet artiste

Publié le 22/06/2016 à 10:19

Image d'Elon Musk, pdg de Tesla. Photo: Shutterstock

Je suis toujours surpris de voir à quel point peu d’entrepreneurs se considèrent artistes, et vice versa. C’est quand même étrange que ces deux univers, aussi similaires, ne soient pas plus liés. Pourtant, selon moi, un entrepreneur est avant tout un artiste.

En finissant l’université, j’avais envie de créer mon propre parcours, je ne me voyais pas travailler pour une entreprise ou pour quelqu’un, je voulais être le capitaine de mon bateau. J’ai eu le coup de foudre entrepreneurial en réalisant que, pour se lancer en affaires, il ne suffisait que d’une idée et d’une feuille blanche.

Comme pour un peintre, un musicien ou un architecte, métier que j’aurais rêvé exercer, un entrepreneur commence très souvent avec une feuille blanche et un crayon. Que ce soit de mettre sur papier une vision, une mélodie, ou un plan, le début est le même pour tous, cependant, l’entrepreneur lui, met sur papier ses idées. L’art de l’entrepreneur, ce sont ses idées!

On dit souvent que seuls les artistes poussent les limites que la société nous impose. Que dire donc d’Elon Musk qui, après avoir révolutionné le paiement en ligne avec Paypal(Nasdaq, PYPL), est en train de révolutionner la façon dont on se déplace avec Tesla(Nasdaq, TSLA), Hyperloop et SpaceX?

Que dire d’entrepreneurs artistes tels David Parent et Vincent Leclerc, de Pixmob, qui allient littéralement le monde des arts et des affaires au quotidien avec leurs créations lumineuses à travers le monde? Sont-ils des entrepreneurs? Sont-ils des artistes? Pour moi, ils sont les deux.

Le Québec, paradis de l'entrepreneur artiste

À bien y penser, le Québec est le paradis de l’entrepreneur artiste. Une de nos plus grandes forces est de réussir à bâtir de véritables histoires à succès entrepreneuriales dans le monde des arts. Que l’on pense au Cirque du Soleil, à Attractions images, à Moment Factory, à Massivart et j’en passe. On réalise à quel point il faut être un bon artiste pour réussir en affaires!

Ironiquement, les artistes, eux, ont beaucoup plus de difficulté à accepter le fait que certains d’entre eux sont de véritables entrepreneurs. Par définition, un artiste est une personne qui fait quelque chose avec beaucoup d’habileté. Une personne qui crée de toutes pièces une œuvre. N’est-ce pas la définition même de l’entrepreneuriat? Créer de toutes pièces une entreprise ou une œuvre, c’est pratiquement du pareil au même.

La cohabitation entre le monde de l’art et le monde des affaires est aujourd’hui très populaire. Autant les artistes bénéficient de la passion d’hommes et de femmes d’affaires pour leurs œuvres en bâtissant de superbes collections, autant certains entrepreneurs–moi le premier– s’inspirent fortement de l’art lors du processus de création de nouveaux produits. C’est entre autres ma passion pour l’art urbain qui m’a poussé à lancer Romeo’s gin.

Comme c’est le cas pour tous les domaines, les tendances entrepreneuriales évoluent rapidement. Plus que jamais, les entrepreneurs artistes sont à l’avant-scène. À quoi beau savoir compter si on ne sait pas rêver? À quoi beau avoir un esprit créatif si on ne sait pas faire vivre ses idées?

Pour un entrepreneur, le temps de vendre un produit est révolu. Aujourd’hui, le client ne veut plus simplement acheter un produit, il achète une émotion. Qui de meilleur qu’un entrepreneur pour bâtir une entreprise ? Qui de meilleur qu’un artiste pour nous faire vivre des émotions? Mélangeons les deux et nous avons un entrepreneur prêt à conquérir le monde!

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.