Je réclame la fin du «petit Québec»

Publié le 27/03/2018 à 12:00

Je réclame la fin du «petit Québec»

Publié le 27/03/2018 à 12:00

L'Extra a récemment été couronné meilleur camembert au monde. (Photo: Agropur)

Il y a quelques semaines, lors du dernier World Championship Cheese Contest tenu à Madison au Wisconsin, état reconnu pour sa passion du fromage, un camembert Québécois, l'Extra, produit par Agropur à St-Hyacinthe a été couronné meilleur camembert au monde. Pas au Québec, pas au Canada, pas en Amérique… au monde!

Pendant que les Maskoutains (habitants de St-Hyacinthe) jubilaient, la presse française, sous le choc, criait à l'injustice. Malheureusement, au lieu de bomber le torse, certains québécois ont préféré tourner en dérision cette victoire pourtant historique!

Eh oui, comme trop souvent, certains journalistes/chroniqueurs de la Belle Province furent les premiers à ridiculiser cette victoire. "En bouche, c'est fade", ou "J'ai goûté dans ma vie de bien meilleurs camemberts authentiques, au lait cru, moulés à la louche, de véritables délices."

Malheureusement, pour une raison qui m'échappe encore, à peine la médaille au cou, le "syndrome Céline Dion" refaisait surface. Vous savez ce fameux syndrome qui fait en sorte qu'au Québec, il faille faire ses preuves à l'étranger avant de se faire reconnaître ici, ou qu'il ne suffit pas de gagner pour être le meilleur?

Tristement, nous en sommes devenus experts. De Céline Dion à Georges St-Pierre, en passant par Roch Voisine, tous ont dû faire leur marque à l'étranger avant que l'on reconnaisse, du bout des lèvres, leur succès.

Dieu sait que les Américains ont des défauts, mais oh combien je jalouse leur chauvinisme! Même si le football américain n'est qu'exclusivement joué aux États-Unis, les champions du Super Bowl se disent champions du monde.

La fin du «petit Québec»

Au Québec, un peu comme notre fromage national, tout doit être petit. Mais pourquoi?

Quoi que je comprenne à un certain degré les doléances des «experts» qui expliquent en long et en large les méthodes de production du «véritable» camembert, je me désole que nous trouvions toujours une manière de cracher dans notre propre soupe.

Le fait que nous vivions dans un monde avec de moins en moins de frontières fait en sorte que nous devons lutter à chaque instant afin de tirer notre épingle du jeu. La compétition n'est plus locale, elle est internationale.

Imaginez un instant si le meilleur camembert au monde avait été français ou américain? Il y aurait eu un spécial de deux heures sur CNN ou la page couverture du Figaro. Les ventes auraient explosé et le producteur serait devenu une véritable star. Ici, certains préfèrent dénigrer ce succès et amorcer un débat sur ce qu'est véritablement un camembert!

Je me rappelle des réactions unanimes et dithyrambiques au Japon quand un whisky japonais a été couronné meilleur whisky au monde (surpassant ceux d'Irlande et d'Écosse), ou quand l'équipe de Jamaïque s'était qualifiée pour les Jeux olympiques d'hiver en bobsleigh. Pas un seul journaliste japonais ou jamaïcain n'avait écrit que le Japon devrait se concentrer à produire du Saké ou que les Jamaïcains ne devraient que faire de l'athlétisme et que ces victoires n'en étaient pas vraiment.

Afin de bâtir une province forte et prospère, il faut mettre fin à cette condescendance que l'on a envers le succès. Même si l'Extra n'est supposément pas un camembert selon les "puristes", je vais me faire un plaisir d'en acheter lors de mon prochain passage à l'épicerie. Je vais ensuite le servir à mes amis en disant haut et fort que ce camembert produit à St-Hyacinthe est le meilleur au monde! 

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.