Ces imitateurs sont-ils de vrais entrepreneurs?

Publié le 27/09/2016 à 14:00

Ces imitateurs sont-ils de vrais entrepreneurs?

Publié le 27/09/2016 à 14:00

Le monde des affaires est parfois décevant. Malgré tous les efforts que l’on fait afin de se démarquer de la concurrence et offrir aux clients un produit de grande qualité enrobé d’une image de marque forte et originale, on finit toujours par se faire copier!

Rares sont les moments qui me mettent hors de moi. Je ne suis pas du genre à trop perdre de temps à analyser mes concurrents, car je me préoccupe bien plus de la croissance de ma propre compagnie que de la leur. Cependant, chaque fois que je vois un nouveau produit, local de surcroît, copier très maladroitement ce que l’on fait depuis des années, je me demande ce qui pousse quelqu’un à copier plutôt qu’à innover.

Il n’y pas une année qui passe sans que certains s’inspirent (grandement) de notre site web, d’autres, de nos mots, ou même de notre âme. Peu importe ce qu’ils essaient de faire, je leur souhaite bonne chance, mais ils ne seront qu’une pâle copie de l’original. Mais pourquoi donc, dans un marché aussi minuscule que le Québec, certains «entrepreneurs» ne font que copier ce que d’autres ont fait avant eux?

La différenciation en affaires étant si importante, ne sont-ils pas conscients qu’il ne suffit pas de reproduire les réalisations du voisin pour réussir ?

Dans certaines industries comme la haute technologie, les brevets, bien qu’ils soient souvent contournés, servent à protéger les idées développées. Malheureusement, quand vient le temps de protéger une image de marque, c’est presque impossible.

Tristement, ce modèle d’affaires est plus courant que l’on pense. On laisse les entrepreneurs innovateurs avoir les idées, développer la demande, et une fois que le plus dur est fait, on le copie. Le fléau n’épargne pas la petite, ni la grande entreprise.

Certains copieurs le font dans l’intention de vendre moins cher et de provoquer une guerre de prix. D’autres ont pour objectif de gruger des parts de marché. D’autres encore, totalement dépourvus de créativité, ne voient aucun autre moyen de se lancer en affaire qu’en copiant. C’est pathétique.

Je n’ai ni inventé la vodka, ni le gin. Cependant, mon premier objectif était de me différencier. Bien que développer des produits de très grande qualité était le passage obligé, je voulais accomplir davantage. Je désirais développer une image de marque forte et distinctive, créer un univers autour de mes produits. Je le dis souvent, quoi de plus ennuyant que d’acheter un produit sans vie.

Ce faisant, non seulement je devenais un producteur de spiritueux, mais je me démarquais de la grande majorité des autres en offrant un petit plus qui permettait aux consommateurs d’avoir une raison supplémentaire d’acheter un de mes produits.

Je n’arrêterai jamais de vouloir faire différent. Je ne pourrais pas me considérer un entrepreneur si tout ce que je faisais était de regarder ce que les autres font et le faire en moins bien.

Pour moi, créer un nouveau produit est une expérience bien plus complexe que de simplement imiter les autres. C’est un processus beaucoup plus humain qui me pousse sans cesse à vouloir surprendre, à vouloir me démarquer. L’innovation n’est pas seulement d’inventer un nouveau produit, mais aussi de réussir à trouver une nouvelle manière de vendre un produit déjà existant.

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.