Ces entreprises que nous aimons détester: le cas Walmart

Publié le 05/04/2018 à 14:08

Ces entreprises que nous aimons détester: le cas Walmart

Publié le 05/04/2018 à 14:08

(Photo: 123rf.com)

BLOGUE INVITÉ. Comme pas mal tout le monde qui en a entendu parler, j'ai été très déçu la semaine dernière de voir une entreprise aussi puissante et influente que Walmart agir de façon aussi cavalière envers ses employés, qu'ils fassent partie d'un programme d'inclusion ou non.

Sans préavis, l'entreprise a choisi de mettre fin abruptement à son programme permettant à des dizaines d'employés atteints de déficience intellectuelle. Elle a ainsi mis à la porte une cinquantaine employés pour qui cet emploi représentait beaucoup plus qu'un revenu, mais une manière de vivre une vie «normale».

Depuis mon plus jeune âge, je suis particulièrement bouleversé quand je vois des injustices de la sorte. En voyant ce reportage au téléjournal, j'ai ressenti, comme beaucoup d'entre vous, un sentiment de rage et de colère m'envahir.

Comment une entreprise ayant fait en 2017 plus de 485 milliards $US (oui, milliards) et plusieurs milliards de profits peut-elle agir de la sorte? Attention, je ne propose pas ici de dicter à une entreprise privée ce qu'elle doit ou ne doit pas faire, cependant, je m'attends d'une entreprise, peu importe sa taille, d'un certain «savoir-vivre corporatif». 

Après tout, les mêmes entreprises qui agissent en victimes lorsqu'elles sont critiquées sont les premières à se tirer dans le pied. On se rappelle tous du scandale concernant la rémunération des dirigeants de Bombardier, de l'incroyable et ridicule hausse de plus de 500% du prix du médicament Epipen ou dernièrement de la méchante Facebook qui «vend» nos données personnelles ou influence littéralement, à son insu, les dernières élections présidentielles américaines!

Autant certaines entreprises sont les chouchous du public, autant on aime détester certaines d'entre elles. 

J'aborde souvent le sujet de ce que j'appelle l'entreprise humaine. Une entreprise qui a bien sûr le droit de s'épanouir économiquement, mais qui a aussi la responsabilité d'être un acteur social de changement.

En agissant de la sorte, Walmart a brisé ce qui est le plus important entre une entreprise et le client: le lien de confiance. Les mutiples réactions ne se sont pas fait attendre et l'entreprise s'est rapidement retrouvée en gestion de crise. 

Je ne réitèrerai jamais assez l'importance, en tant qu'entrepreneur, de ne pas prendre de décision sans en évaluer les conséquences. Bien sûr, je comprends que dans l'action, certains détails peuvent sembler anodins. Cependant, pour une entreprise de cette envergure, il n'aurait fallu qu'une toute petite minute de réflexion aux décideurs de Walmart pour réaliser que cette décision ne passerait tout simplement pas… surtout pas en plein mois de l'autisme! 

Malgré le fait que je comprenne les réactions colériques de certains, je crois qu'il faille plutôt voir cette mauvaise décision comme l'occasion unique de démystifier la déficience intellectuelle. Sujet tabou, jamais nous n'en aurions autant parlé ces deux dernières semaines n'eût été de la décision de Walmart.

Plutôt que de boycotter la société ou d'écrire des messages de haine sur les réseaux sociaux, la porte est grande ouverte pour militer afin de faire comprendre aux grands joueurs du monde des affaires qu'il font plus que simplement vendre un objet ou un service, mais qu'ils ont aussi des responsabilités sociales. 

Comme tout dirigeant ou meneur, que ce soit dans le sport, en politique ou en affaires, nous nous attendons à un comportement exemplaire de leur part. Ce n'est pas un fardeau que l'on impose, mais bien la responsabilité d'un leader!

 

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.