Entrepreneurs, voici pourquoi vous devez apprendre à dire non

Publié le 09/01/2018 à 08:42

Entrepreneurs, voici pourquoi vous devez apprendre à dire non

Publié le 09/01/2018 à 08:42

Photo: 123rf.com

Comme dirait notre président américain préféré, «sometimes the best deal are the ones you don’t make». Effectivement, pour une rare fois, il faut lui donner raison.

Dire non pour un entrepreneur est aussi difficile que de lui dire de ralentir. Car oui,nous voulons profiter de chaque occasion qui se présente. Après quelques années, on réalise, sans être plus d’accord, que dire non peut parfois être bénéfique.

Que ce soit dire non à une occasion d’affaires ou à une demande d’implication plus personnelle a toujours été pour moi un défi. J’ai tellement travaillé fort afin d’atteindre certains objectifs que je m’étais fixé, que de dire non me donnait l’impression de passer à côté de ce que j’ai toujours voulu.

Au fil des dernières années, comme je le disais dans mon précédent blogue, dire oui à presque tout m’a simplement fait réaliser que de travailler fort ne mène nulle part, mais que travailler intelligemment peut mener très loin.

Je m’explique. Un peu comme un jeu d’échecs, ou plus simplement, un peu comme la vie en général, ce n’est pas la personne qui joue le plus souvent qui gagne, c’est la personne qui joue le mieux.

René Angélil disait qu’il n’était pas important de toujours être bon ou de toujours être présent. L’important était d’être bon quand c’était le temps de l’être.

Ironiquement, en affaires, autant il faut également savoir sauter sur la bonne occasion dès qu’elle se présente, autant il faut savoir être patient et savoir dire non. Cette contradiction est difficile à comprendre, mais, vous en conviendrez, elle n’est pas la seule du monde des affaires.

Savoir dire non et être plus patient m’aurait permis d’éviter bien des erreurs de débutants en commençant par mon échec dans le monde de la restauration.


« Dire non nécessite une certaine force mentale qui nous permet de ne pas se sentir coupable ou de ne pas avoir cette peur de passer à côté de quelque chose. Cette fameuse sensation de «fear of missing out» est surtout puissante au début de notre aventure entrepreneuriale. »

Aujourd’hui, je réalise non seulement que dire non plus souvent me permet d’avoir plus de temps pour mon entreprise et ma famille, mais aussi me permet d’avoir l’esprit plus libre afin de prendre de meilleures décisions.

J’adore l’explication du professeur William Ury, de l’Université Harvard, qui dit que dire non était en fait dire oui à ses propres intérêts, à ses propres besoins.

En fait, dire oui sans réellement vouloir le faire est la recette parfaite pour échouer ce qu’on entreprend. Faire le travail à moitié, ne pas être motivé ou sentir que l’on perd notre temps n’a jamais mené nulle part.

Question de vous faciliter la vie, voici quelques petits trucs que j’ai trouvés afin que votre non passe comme une lettre à la poste.

-Premièrement, prenez toujours 24 heures avant de répondre à toute demande afin de vous laisser le temps de bien y réfléchir.

-Deuxièmement, ne vous noyez pas dans les excuses. Non, c’est non. Répondez poliment, gentiment, mais d’une manière définitive. Dernièrement, mettez-vous des barrières psychologiques telles qu’aucun appel après 18h, aucune invitation à des évènements de fin de semaine…celles-ci vous permettra de faciliter votre prise de décision.

J’espère que ces réflexions vous aideront à dire non plus souvent aux autres et oui plus souvent à vous-même!

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.