Vos finances: une mise en garde s'impose

Publié le 30/06/2011 à 06:00, mis à jour le 30/06/2011 à 11:22

Vos finances: une mise en garde s'impose

Publié le 30/06/2011 à 06:00, mis à jour le 30/06/2011 à 11:22

Par Michel Marcoux

L’investisseur a l’embarras du choix quand vient le temps d’investir ses épargnes, les produits à profusion, les nombreux cas d’investisseurs qui on connu des succès intéressants dans divers secteurs, le choix est important. Mais plusieurs de ces secteurs comportent des avantages certains, mais des mises en garde sont nécessaire.

La plus importante de celle-ci, trouver le professionnel ou le conseiller qui saura vous prémunir contre de mauvais investissement ou vous mettre à l’abri d’erreur coûteuse, dans tous les cas leurs conseils sera de très grande valeur.

Évidemment il est plus facile de dénicher un conseiller financier dont la profession est régie par des règles et des organismes reconnus, qu’un conseiller en art ou collection de pièces de monnaie rare. C’est d’ailleurs l’un des avantages incontestable des valeurs mobilières.

La liquidité du produit financier est aussi à considérer. Vendre une unité de fonds communs de placement ou un titre coté à la Bourse de Toronto est facile, et le marché est très liquide. Vendre un Stradivarius ou une bouteille de vin rare, et même un immeuble à revenu peut s’avérer plus long et complexe.

En valeurs mobilières, compte tenu de l’importance des marchés en cause, les études sont aussi nombreuses et les risques assumés, tout en étant toujours présent, peuvent être mieux évalués. Mais subir une baisse de marché de plus de 40% en étant propriétaire de titres d’une grande Banque, ou d’une œuvre d’art, le résultat est le même et la perte est la même. La différence sera dans la liquidité du produit et la rapidité avec laquelle le marché en question pourra se relever.

De nombreuses études ont démontrés que les investisseurs qui investissent accompagné d’un conseiller financier, obtiennent de meilleurs rendements que les investisseurs qui agissent seules. Évidemment il y a des exceptions, mais rien ne vaudra les conseils neutres d’un conseiller financier. Il est toujours possible de construire soi même son chalet, sans connaissance particulière, mais un bon architecte saura vous épargner de nombreuses erreurs, tout comme l’entretien que votre garagiste sur votre voiture, vous protèges contre des réparations qui pourraient s’avérer plus onéreuses que sans ces précieux soins.

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 31 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.