Le meilleur fond de petites capitalisations canadiennes?

Publié le 11/07/2011 à 07:38

Le meilleur fond de petites capitalisations canadiennes?

Publié le 11/07/2011 à 07:38

Par Michel Marcoux

Dynamique fonds de petites entreprises

 

Ce fonds, dont la création remonte à juin 1997, n’est plus le même depuis l’arrivée, en août 2002, d’Oscar Belaiche, de la firme Goodman. Jason Gibbs assiste ce dernier depuis mars 2007. Ce produit est un des meilleurs de sa catégorie. Le risque qui y est associé est près de deux fois moindre que celui qui prévaut dans la moyenne des fonds de ce type. Oscar Belaiche n’est pas le premier venu. Il participe à la gestion d’une douzaine de fonds de la famille Dynamique, où il a fait son entrée en 1997. Il compte plus de 29 années d’expérience dans le monde du placement. Malgré la tourmente qui a sévi ces dernières années dans les marchés boursiers et plus précisément dans le secteur des titres canadiens à petite capitalisation, ce fonds a tenu le coup et a fait mieux que ses semblables. Pour le gestionnaire qui est à la barre de ce fonds, le prix d’acquisition d’un titre revêt une importance capitale. Il analyse des critères comme le versement de dividendes, la solidité financière de l’entreprise et sa place dans son secteur. Monsieur Belaiche est un gestionnaire très prudent qui, à une époque, gardait dans ses coffres plus de 30 % d’encaisse et de revenus fixes. Disons que ça explique en partie ses bons résultats. Ce fonds permet de profiter pleinement d’un secteur ayant un fort potentiel de croissance.

 

Ce n’est pas toujours dans le court terme que ce fond se démarque, mais à moyen et long terme, difficile de faire mieux, et tenant compte de sa volatilité qui est beaucoup plus faible que ces pairs.

 

Dans les 12 derniers mois, le fond a obtenu un rendement de 23,2 %, pour une médiane dans sa catégorie de 27,9 %. Mais sur 3 ans, le rendement a été de 13,4 %, pour une médiane de 5,6 %. Pour 10 ans, le fond a obtenu un excellent 13,3 % annualisé, pour une médiane de 9,2 %. L’écart est de 4,1 % annualisé, pour un risque moindre. Difficile de demander mieux!

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.