Fonds communs: le débat sur les frais de gestion

Publié le 03/12/2012 à 11:04, mis à jour le 03/12/2012 à 12:51

Fonds communs: le débat sur les frais de gestion

Publié le 03/12/2012 à 11:04, mis à jour le 03/12/2012 à 12:51

Par Michel Marcoux

BLOGUE. Chaque semaine amène son lot de critiques et de commentaires sur les frais de gestion des fonds communs de placement, mais il est toujours surprenant de constater à quel point les informations peuvent être trompeuses. Il faut aussi souligner que la réglementation en place qui traite différemment l’information nécessaire à communiquer aux investisseurs selon que vous soyez une banque, un courtier de plein exercice ou une famille de fonds n’aide pas l’investisseur à s’y retrouver.

On compare les rendements des divers produits financiers entre eux, en incluant dans certains cas les frais, et en d’autres cas, non! Par exemple, personne ne soustrait les frais de courtage applicables à l'achat d'un fonds négocié en Bourse du rendement de ce dernier.

Évidemment, on s’empresse de souligner le faible rendement des fonds en regard de leurs ratios des frais de gestion, qu’on dit trop élevés. La comparaison entre un indice, un fonds ou autres produits financiers doit être effectuée sur une longue période pour être juste.

Votre conseiller ou votre gestionnaire est-il trop payés? Il n’y a pas de réponse définitive, mais le marché étant ce qu’il est, la compétitivité est très élevée, ce qui diminue grandement le risque d’abus. Les frais engendrés pour l’administration et la réglementation en place expliquent une bonne partie des coûts. Est-ce trop? Peut-être, mais est-ce possible de trouver mieux?

Il faut savoir que les gestionnaires n’ont pas tous les mêmes mandats et les mêmes objectifs. La catégorie d’un fonds est également déterminante en ce qui concerne l’établissement des frais de gestion.

Avant de commenter les frais de gestion des fonds communs de placement, il devrait être possible pour l’investisseur de comparer d’un simple coup d’œil les frais de chacun des produits financiers offerts sur le marché avec des règles semblables pour tous.

 

Michel Marcoux est conseiller financier spécialisé en fonds communs de placement et mandat privée et auteur de nombreux guides sur les finances personnelles.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.