EdgePoint, promesse tenue !

Publié le 28/09/2012 à 11:13

EdgePoint, promesse tenue !

Publié le 28/09/2012 à 11:13

Par Michel Marcoux

C’est en novembre 2008 que quelques anciens dirigeants et gestionnaires vedettes de la l’ancienne firme de gestion Trimark, (suite au rachat de cette entreprise par Aim-Invesco), ont décidé de fonder leur propre firme de gestion de placement dans un marché en pleine mutation et surtout déjà saturé de gros joueurs de l’industrie dont chacun défend ses actifs sous gestion avec vigueur.


L’objectif était assez simple, offrir une gamme restreinte de quelques fonds qui doivent dans un horizon à long terme se maintenir dans le premier quartile de sa catégorie, afficher une volatilité relativement faible vis-à-vis leur secteur, le tout assorti de frais de gestion les plus faibles de l’industrie. Mais c’est plus difficile à faire qu’à dire.


En date du 30 août 2012, on peut dire mission accomplie! Les quatre fonds qui composent la famille de fonds EdgePoint sont en très bonne position pour continuer à attirer des nouveaux actifs. Les deux principaux fonds, le fonds EdgePoint Canadien et le fonds Edgepoint Mondial sont classés de premier quartile ou deuxième quartile. Le fonds d’action Canadien est classé de premier quartile sur 1, 2 et 3 ans pour un frais de gestion exceptionnellement bas de 1,7 % et le fonds Mondial de deuxième quartile sur 1 et 3 ans, de de premier quartile sur 2 ans avec un frais de gestion associé de 1,8 %. Ce qui est rare pour un fonds Mondial.


Les gestionnaires vedettes de EdgePoint, Tye Boussada et Geoff MacDonald n’ont plus besoin de présentation, leurs feuilles de routes a toujours été aussi impressionnante, mais surtout rassurante pour les investisseurs.


 

Sur le même sujet

Les biotechs, ou ce mal qui afflige trop d'investisseurs québécois

Édition du 28 Novembre 2015 | Yannick Clérouin

CHRONIQUE. La décision d'Æterna Zentaris de regrouper ses actions à raison de 100 pour 1 est une manifestation de ce mal

Dividendes: pour protéger votre rendement, élargissez vos horizons

Édition du 21 Novembre 2015 | Yannick Clérouin

CHRONIQUE. Guide de survie pour investisseurs face aux coupes de dividendes qui se multiplient au pays.

À la une

Le marché de la pitoune s'effondre en Beauce-Etchemins-Estrie

04/05/2016 | François Pouliot

BLOGUE. Le marché du bois de 4 pieds, cette ressource expédiée aux papetières, vient de subitement s'effondrer.

Intact a les yeux rivés sur Fort McMurray et s'adapte à Uber

04/05/2016 | Stéphane Rolland

Même si Québec bloque Uber, Intact devra s’adapter à l’économie de partage, croit Charles Brindamour.

Incendie de forêt: toute la ville de Fort McMurray a été évacuée

L'incendie de forêt qui brûle près de Fort McMurray, en Alberta, a détruit environ 1600 structures dans la ville.