L'immobilier c'est avant tout du terrain (la suite)

Publié le 04/02/2013 à 12:34

L'immobilier c'est avant tout du terrain (la suite)

Publié le 04/02/2013 à 12:34

Par Martin Provencher

L’immobilier, c’est avant tout du terrain (suite)

BLOGUE- Une confirmation supplémentaire du fait que « L’immobilier, c’est avant tout du terrain » vient de l’annonce la semaine dernière, par la Caisse de dépôt et placement, de la création d’un poste d’analyste afin « d’approfondir nos connaissances pour mieux comprendre le secteur (des terres agricoles) ». Il est important d’ajouter que la Caisse a également investi, par le biais d’un fonds, TIAA-CREF Global Agriculture, une somme de 250 millions de dollars. Ce n’est pas rien et j’en suis persuadé, il ne s’agit que d’un début!

Lorsque l’on regarde le taux de croissance qu’a connu le segment immobilier des terres agricoles, dont la valeur a augmentée de 362%1 entre 1990 et 2011, et qui continue d’augmenter de 9,5% par année depuis 2007, on peut facilement comprendre l’intérêt de la Caisse et sa volonté de « comprendre ». C’est pourtant simple :

1-    De la terre, il ne s’en crée plus, par contre, nous en gaspillons encore beaucoup par l’industrialisation, l’étalement urbain, la pollution, etc.;

2-    La croissance démographique de la planète exige toujours plus de denrées alimentaires, donc d’espace cultivable;

3-    Le changement de mode de vie des populations des pays en développement, qui voit parallèlement leur classe moyenne se développer, exige également toujours plus d’espace afin de produire et éliminer tout ce qu’ils désirent consommer afin de copier notre style de vie axé sur la surconsommation.

La théorie des vases communicants, qui dit qu’une ressource d’un secteur d’activité ne peut voir sa valeur augmenter sans entraîner également l’augmentation des autres ressources complémentaires ou alternatives, explique en partie l’augmentation fulgurante de chaque parcelle de terrain, agricole ou non. D’ailleurs, en parallèle, le prix des terres à bois augmente également, au-delà de ce qui précède, entraîné à la hausse par la reprise de la construction aux États-Unis. Concrètement, le prix du bois d’œuvre a augmenté de 105$ (par mille pieds de planche) depuis octobre 20122. Tout cela milite en faveur de l’investissement dans ce que j’appelle l’immobilier horizontal ou si vous préférez, dans l’espace, la superficie, le terrain!

 

Martin Provencher, auteur-conférencier et développeur immobilier

www.martinprovencher.com

  1. La Caisse s’intéresse aux terres agricoles, par La Presse, cité par Le Nouvelliste, mardi le 22 janvier 2013, p.15
  2. Un graphique vaut mille mots, relance du secteur forestier, par Rudy Le Cours, La Presse, cahier Affaires, 26 janvier 2013, p.9

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.