Un nouveau patron de Walmart pour le Québec

Publié le 03/12/2015 à 17:12

Un nouveau patron de Walmart pour le Québec

Publié le 03/12/2015 à 17:12

Xavier Piesvaux prend la direction de Walmart au Québec. (Photo: LesAffaires.com)

La direction de Walmart Canada vient de se doter d’un nouveau patron pour la province du Québec et les Maritimes.


Français d’origine, Xavier Piesvaux succède à Chantal Glenisson au poste de vice-président principal pour le Québec et l’Est du Canada. Mme Glenisson avait quitté Walmart à l’automne 2014, pour occuper le poste de vice-présidente et directrice générale de Réno-Dépôt, une enseigne de Rona.


Dans ses nouvelles fonctions, M. Piesvaux sera responsable des opérations des 113 magasins Walmart du Québec et des provinces maritimes. Le Québec regroupe à elle seule 68 magasins. Du nombre, 39 portent l’enseigne de Supercentres, où une offre alimentaire s’ajoute à la marchandise générale.


M. Piesvaux a passé les neuf dernières années en tant que président et directeur général de la chaîne d’alimentation roumaine Mega Image, où il gérait notamment 450 magasins et plus de 7 500 employés. En trois ans, il a procédé à l’ouverture d’une centaine de nouveaux magasins et à la construction de deux entrepôts centraux.


Diplômé de l’École supérieure de Commerce de Montpellier, M. Piesvaux cumule 23 ans dans le commerce de détail. Outre la Roumanie, M. Piesvaux a également fait carrière en Chine, au Brésil en en France. Dans ce dernier pays, il a dirigé en outre les magasins Champion, une chaîne appartenant à Carrefour, un important acteur français du commerce de détail.

À propos de ce blogue

La vitrine du détail est le blogue du journaliste Martin Jolicoeur, un mordu de commerce de détail. Sa mission: rendre compte, mettre en perspective et analyser les nouvelles et développements de ce secteur clé de l’économie nord-américaine. À l’occasion, Martin y traite aussi plus largement de commerce électronique, de stratégie, d’image de marque et de consommation.

Martin Jolicoeur

Sur le même sujet

Avril : une stratégie qui porte fruit

Édition du 08 Septembre 2018 | Martin Jolicoeur

Alors qu'Amazon aux États-Unis ou Loblaw, Sobeys et Metro au Canada, commencent à porter une plus grande attention au ...

Avril n'a pas peur de Montréal

Édition du 08 Septembre 2018 | Martin Jolicoeur

Les propriétaires de la chaîne de supermarchés Avril se défendent de craindre le marché ultracompétitif de Montréal.