L'Aubainerie se retrouve sans président

Publié le 15/01/2016 à 16:55, mis à jour le 17/01/2016 à 20:32

L'Aubainerie se retrouve sans président

Publié le 15/01/2016 à 16:55, mis à jour le 17/01/2016 à 20:32

J.Pedro Lopez, en des temps plus heureux. Ce doyen de l'industrie du détail a quitté l'Aubainerie juste avant Noël. Photo: Jérôme Lavallée

Alors qu'elle s'apprêtait à mettre en place une nouvelle stratégie de croissance, la chaîne de magasins Aubainerie se retrouve sans président.

Par voie de communiqué, l'entreprise familiale a annoncé vendredi après-midi le départ de son président-directeur général, J. Pedro Lopez, moins d'un an après son entrée en fonction.

«Cette décision a été prise d’un commun accord», soutient le président du conseil d'administration, Jean-Frédéric Pépin, ajoutant d'un même souffle que les orientations stratégiques exposées ces derniers mois seront maintenues. «La mise en place du plan directeur se poursuit donc selon les échéanciers prévus.»

M. Lopez, un doyen de l'industrie du commerce de détail au Québec, s'était joint à l'Aubainerie en septembre 2013, à titre de vice-président de l'exploitation. Au mois de janvier 2015, M. Lopez prenait la direction de l'entreprise, en remplacement de Norman Décarie, aujourd'hui à la tête de Sail Plein Air

Suivez-moi sur Twitter / Rejoignez-moi sur Linkedin / Lisez mes derniers textes 

Au cours d'une brève conversation téléphonique, M. Lopez a confirmé son départ à LesAffaires.com, un départ qui daterait du 24 décembre dernier. Selon nos sources, une divergence d'opinion quant à la façon dont devait se développer l'entreprise est à l'origine de ce départ. 

Sans confirmer nos informations, M. Lopez s'est contenté de dire: «Je suis entré en fonction avec un mandat A, qui est devenu B. (...) Le temps nous dira qui avait raison.» Pour sa part, la direction d'Aubainerie a décliné toute demande d'interview, renvoyant la presse au communiqué officiel.

En août 2014, Aubainerie avait acheté le Groupe Boyz, son plus important fournisseur de vêtements. Pour mieux intégrer l'entreprise manufacturière à ses activités de ventes au détail, la société avait créé un holding du nom d'AUB Corp qui avait pour mandat de chapeauter à la fois le Groupe Boyz et les 58 magasins Aubainerie (41 magasins et 17 entrepôts). 

Parmi les projets prioritaires de l'ancienne direction figurait l'intention d'étendre ses activités ailleurs au Canada, à l'extérieur du Québec. L'ancienne direction, qu'incarnait M. Lopez, tablait également sur des projets de lancement de nouvelles chaînes de magasins au Québec, soutenant que le contexte actuel présentait de belles occasions d'affaires.

La direction d'Aubainerie est actuellement à la recherche d'un successeur à M. Lopez. D’ici à son remplacement, soutient son communiqué, l'entreprise «sera dirigée par son équipe de gestion actuelle qui a la pleine confiance du conseil d’administration». L'ensemble des magasins de la chaîne et ses activités manufacturières regroupent 2 600 employés et engrange des ventes de plus de 300M$ annuellement.

Suivez-moi sur Twitter / Rejoignez-moi sur Linkedin / Lisez mes derniers textes