Utilisez-vous l'effet levier sans le savoir?

Publié le 14/06/2015 à 14:12

Utilisez-vous l'effet levier sans le savoir?

Publié le 14/06/2015 à 14:12

Considérer le portrait global plutôt que les actifs séparément

La raison est bien simple. Afin d’obtenir le juste portrait de toute situation financière, on doit considérer l’ensemble des actifs et des dettes, plutôt que de les considérer séparément. Votre valeur nette totale variera en fonction de l’utilisation des emprunts, peu importe les actifs qu’ils financent.

Par exemple, admettons que vous possédiez un immeuble à revenu. Comme il s’est apprécié ces dernières années, vous songez à augmenter l’emprunt sur celui-ci de 25 000$ afin de vous payer des vacances de rêve. Vous dépensez donc ces 25 000$. Vous êtes donc certain de les «perdre». À l’opposé, si vous prenez ces 25 000$ et que vous investissez à la Bourse, vous pourrez déduire les intérêts, mais vous serez réputé avoir eu recours à l’effet levier. Quelle stratégie s’avère la plus risquée? Investir à la Bourse avec l’emprunt ou perdre l’argent de façon sûre en la dépensant?

Comme on le constate, il s’agit ici d’une façon de voir les choses. Pourtant, sur le plan mathématique, c’est rationnel. Un couple «C» possédant 50 000$ en argent comptant pourrait décider de ne jamais emprunter pour investir. Ainsi, ils décident d’investir ces 50 000$ à la Bourse, et de faire des courbettes pour réussir à acheter une maison sans y mettre un sou, empruntant 100% de la valeur. L’effet levier est bien réel, mais il passe inaperçu (du côté des investissements). Les emprunts sont comparés uniquement avec la valeur de la maison, alors qu’ils affectent pourtant l’ensemble de la valeur nette du couple.

En réalité, s’ils avaient voulu minimiser l’effet levier, le couple «C» aurait appliqué les 50 000$ comme mise de fonds sur la maison. Ils auraient alors accepté de ne pas détenir d’investissements.

Par conséquent, du moment que vous êtes le débiteur d’un prêt pour lequel la banque peut avoir recours contre l’ensemble de vos actifs, vous utilisez l’effet levier si vous investissez. Il peut s’agir d’un prêt auto, de solde sur carte de crédit ou de l’achat de meuble sur 36 mois. Si vous avez en même temps un REER, un CELI ou tout autre investissement, on aboutit au même résultat: vous bénéficiez (ou souffrez!) de l’effet levier.

Pour conclure, précisons que nous n’avons rien contre le recours à cette stratégie. Il faut simplement demeurer conscient de toutes les situations où il s’avère déjà utilisé!

P.S.:Nous avons omis de discuter des comptes marge. Ceux-ci comportent un risque nettement plus élevé étant donné les conditions reliées à la valeur des actifs fournis en collatéral.

Au sujet des auteurs du blogue: Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...