Un discours un peu contradictoire

Publié le 16/11/2012 à 18:38, mis à jour le 19/11/2012 à 14:24

Un discours un peu contradictoire

Publié le 16/11/2012 à 18:38, mis à jour le 19/11/2012 à 14:24

Nous aurions plutôt tendance à observer l'inverse. Plus un pays offre de services à ses citoyens, moins l'entrepreneuriat sera prononcé. À quoi bon prendre des risques financiers si le gouvernement est là pour subvenir à tous les besoins?

Supposons un moment que ce point soit véridique. M. Sapir mentionne plus loin que ce genre d'évasion fiscale ne constitue pas une grosse perte pour le pays. Autrement dit, les riches peuvent bien quitter le bateau : leur absence ne nuit pas à la prospérité de l'état. 

Toujours un peu plus loin, à la question ''Quelles conséquences peuvent avoir un niveau d'imposition trop élevé sur l'investissement et donc sur l'emploi en France'', il répond qu'à priori, ''aucun''. 

Selon cette argumentation, l'absence des personnes les mieux nanties ne pèserait pas lourd dans la richesse économique d'une nation. Dans ce cas, pourquoi s'indigner lorsqu'elles partent? Laissons-les aller, comme ça, sans rien dire! En outre, pourquoi chercher tant à les taxer davantage? Si l'absence de ces personnes ne changeait rien à la situation, en quoi des impôts plus élevés créeraient-ils une différence? 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...