Un Bitcoin pour Noël?

Publié le 21/12/2018 à 11:02

Un Bitcoin pour Noël?

Publié le 21/12/2018 à 11:02

Des bitcoins.

(Photo: 123rf.com)

BLOGUE INVITÉ. Durant la période des Fêtes l'année dernière, le Bitcoin faisait les manchettes. La cryptomonnaie a débuté l'année 2017 à 959$US pour atteindre un sommet de 20 089$US le 17 décembre 2017, soit un rendement de 1,995% pour une capitalisation totale de 336 milliards (G)$US. Selon Google Trends, le Bitcoin a également atteint son pic de popularité pendant la semaine du 17 décembre 2017. Une coïncidence?

La situation a toutefois bien changé depuis. Le 25 novembre dernier, la cryptomonnaie se négociait pour seulement 3 585$US, soit une capitalisation totale de 63G$US pour une baisse sans précédent de 82% par rapport à son sommet. Cette baisse dramatique de 82% est étonnamment similaire à la baisse de 89% des recherches effectuées dans Google sur Bitcoin au cours de la même période. Une autre coïncidence?

Nous ne prétendons pas savoir où s’en va le prix du Bitcoin. Cela étant dit, nous pouvons faire quelques commentaires sur ce qu’il n’a pas été jusqu’à présent.

Tout d'abord, le Bitcoin ne s'est pas révélé être un mécanisme de paiement universel. Aujourd'hui, on ne peut pas entrer dans un café et payer son café au lait directement avec des Bitcoins. Certaines technologies, comme Bitpay, permettent de recharger une carte Visa avec des Bitcoins et de l'utiliser ensuite partout où Visa est approuvée. Par contre, ceci semble davantage être une démonstration de l’omniprésence du réseau de Visa que de Bitcoin. D’ailleurs, le réseau Visa traite environ 4000 transactions par seconde pendant que le Bitcoin avec son réseau blockchain en traite environ 7 par seconde.

Avec des fluctuations extrêmes, le Bitcoin ne s'est pas non plus révélé être une réserve de valeur adéquate. La baisse de 81% ou de 273 milliards $US décrite ci-dessus représente une somme colossale. Pour vous donner une idée, vous auriez pu sélectionner de nombreux actifs canadiens comme une grande banque (RBC), des chemins de fer (CN), une entreprise de télécommunications (Bell) et un détaillant en alimentation (Loblaw) pour le même montant de 223G$US. Tous ses actifs «productifs» affichent une volatilité modérée et sont interchangeables rapidement en dollars canadiens.

Que se passera-t-il si le Bitcoin devient vraiment la prochaine révolution financière avec une adoption mondiale? Comment doit-on positionner son portefeuille par rapport cela? Au risque de paraître comme de vieux radoteurs, nous pensons que la meilleure solution consiste à posséder de bons actifs productifs dotés de bons gestionnaires, et ce à des prix intéressants. Nos ancêtres lointains utilisaient autrefois des coquillages pour échanger des biens et des services et, aujourd'hui, le dollar américain est la monnaie de réserve du monde. Si nous utilisons le Bitcoin ou une autre cryptomonnaie à l’avenir, ce ne sera probablement qu'un moyen d'obtenir des biens et services produits par des entreprises génératrices de richesse.

Patrick Thénière, CIM, Associé Barrage Capital

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.