Suivre les autres n'est pas toujours payant

Publié le 02/04/2011 à 16:13, mis à jour le 02/04/2011 à 16:27

Suivre les autres n'est pas toujours payant

Publié le 02/04/2011 à 16:13, mis à jour le 02/04/2011 à 16:27

Or, nous avons été étonnés par la fluctuation du titre, notamment parce que cette fluctuation a été causée par le seul fait que les gens apprenaient que M. Sokol détenait 20% de la banque! Nous le constatons souvent : beaucoup d'investisseurs cherchent à calquer le choix des autres, sans même faire leurs propres analyses des titres visés.

Par conséquent, ces investisseurs paient souvent un prix supérieur, puisqu'ils sautent dans le bateau en même temps que tous ceux qui sont surexcités par la nouvelle. Nous pensons que le prix importe beaucoup lorsque vient le temps d'acheter. M. Sokol a acquis la majeure partie de ses actions à 11,75$. On pourrait affirmer qu'il était prêt à augmenter graduellement sa position à un prix de 15,00$, si l'on se fie à ses achats récents. Et voilà que certains investisseurs raflent le titre à 19$ sur la divulgation de l'investissement de M. Sokol, probablement sans trop poser de questions. Un jour plus tard, le titre clôtura à 16,07$!

Obtenir une piste en suivant les pros de ce monde, c'est bien. Acheter les mêmes titres que les pros sans faire sa propre analyse, c'est très hasardeux. Rappelons-nous l'histoire d'horreur d'un professeur de 66 ans vivant au Texas, qui investit 500 000$ dans SafeScript Pharmacies en 2003. Peter Lynch, le célèbre gestionnaire de fonds qui écrivit plusieurs livres financiers, avait acheté environ 1,8 million d'actions de cette entreprise. Le professeur se disait que si c'était assez bon pour Peter Lynch, c'était assez bon pour lui! Finalement, plusieurs irrégularités comptables importantes avaient été découvertes chez SafeScript, ce qui occasionna de lourdes pertes pour les investisseurs.

P.S.: Nous restons quelque peu optimistes sur le titre de Middleburg. Cependant, pas à n'importe quel prix!

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.