Si vous voulez éviter la Bourse, tentez ceci

Publié le 07/03/2016 à 10:29

Si vous voulez éviter la Bourse, tentez ceci

Publié le 07/03/2016 à 10:29

(Photo: Shutterstock)

Vous avez besoin de rendement et ressentez trop de craintes face aux fluctuations boursières? Comme on le sait déjà, il n’existe pas d’option intéressante. Les obligations offrent toujours des rendements de plus en plus bas. Alors que le sujet des intérêts négatifs a été effleuré par les autorités, les investisseurs recherchant du revenu doivent être prêts à un environnement «sans rendements fixes».

Que faire? Investissez tout de même en Bourse, mais affectez simplement un pourcentage plus faible de votre portefeuille. Si vous pensez que les marchés peuvent s’effondrer à zéro, songez à un montant que vous pouvez vous permettre de perdre sans mettre fin à tous vos projets financiers.

Si vous disposez de 200 000$, vous pourriez opter pour un montant aussi faible que 20 000$ ou 30 000$. Il doit être assez petit pour ne pas vous empêcher de dormir, mais assez significatif pour susciter votre intérêt. L’idée consiste à s’habituer aux fluctuations en Bourse, et à investir progressivement et assez longtemps pour connaître une correction ou deux. Nous avons découvert par expérience que les investisseurs qui ont déjà traversé au moins une crise avec succès résistent beaucoup plus facilement aux suivantes. Pour eux, les fluctuations correspondent davantage à la norme qu’à l’exception, et ils portent moins attention aux soi-disant experts qui annoncent constamment la fin des temps.

Une première correction est toujours difficile

Pour tout nouvel investisseur, une première correction peut sembler terrible et inattendue, surtout après quelques années de bons rendements en Bourse. Donc, afin de gagner en expérience boursière, investir des montants moins importants pourrait amener l’expérience nécessaire pour mieux développer la bonne attitude à afficher pour réussir. En effet, nous aurions beau dire: «Vous savez, c’était bien pire durant la crise financière, et nous avions heureusement tenu le coup». Sans avoir vécu soi-même ce genre de situation, on arrive difficilement à relativiser.

Ceux qui ont investi avec succès depuis fort longtemps possèdent un grand avantage: leurs rendements ont multiplié leur capital plusieurs fois. En effet, une personne ayant cumulé 500 000$ avec seulement 80 000$ de capital sur 20 ans demeurera consciente que si elle n’avait pas maitrisé son tempérament durant tout ce temps, elle ne disposerait pas de 420 000$ supplémentaire aujourd’hui. Même si la Bourse chutait soudainement de 50%, les 250 000$ restants surpasseraient tout de même les 80 000$ de capital de départ.

Vous pouvez être sûr d’une chose: d’autres crises surviendront. Nous entendrons parler à nouveau de la Chine, des pays européens en difficulté ainsi que peut-être de la dette gigantesque américaine qui ne cesse de gonfler. La façon dont les problèmes se présenteront pourrait laisser penser à chaque fois qu’une terrible dépression mondiale sans fin approche. Par conséquent, si vous investissez seulement lorsque vous estimez que tous ces beaux problèmes sont enfin réglés, vous risquez de ne jamais investir de votre vivant. Si par chance, ce beau jour survenait dans un avenir pas trop éloigné, vous pouvez compter sur l’anticipation des investisseurs pour créer une surenchère à la Bourse avant même que vous n’ayez l’occasion d’investir votre premier dollar.

Warren Buffett sur les fluctuations de 2016

Selon nous, la seule solution pour l'investisseur consiste à s’habituer aux fluctuations boursières, et parfois, à simplement les ignorer. Warren Buffett accorda une entrevue à Becky Quick de la chaîne CNBC la semaine dernière. Il mentionna par rapport aux fluctuations boursières de 2016: «Je dirais aux investisseurs inquiets de ne pas surveiller les marchés de près». Si vous achetez de bonnes sociétés, vous dégagerez un bon rendement sur 10, 20 ou 30 ans. Il ajouta: «Si les investisseurs tentent d’acheter et de vendre, et qu’ils s’inquiètent lorsque les titres baissent un peu… et pensent qu’ils devraient les vendre lorsqu’ils montent, ils n’obtiendront pas de très bons résultats.»

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.