Savoir tirer profit des caprices de Mère Nature

Publié le 31/10/2012 à 10:06, mis à jour le 01/11/2012 à 00:06

Savoir tirer profit des caprices de Mère Nature

Publié le 31/10/2012 à 10:06, mis à jour le 01/11/2012 à 00:06

Nous peinons à trouver des aubaines intéressantes parmi les sociétés dont les profits s'avèrent ''trop'' stables. Le prix des actions agit souvent en tandem avec ces profits. Nous avons rarement l'occasion d'acheter leurs actions à fort escompte. C'est pourquoi la volatilité constitue fréquemment un élément essentiel pour obtenir des rendements boursiers qui surpassent les indices de référence. 

Le secteur de l'assurance pourrait nous offrir davantage de volatilité, qui se traduira par une hausse des opportunités. Toutefois, de façon générale, la sphère des assurances devrait être prisée par tout investisseur sérieux. Contrairement aux différentes technologies ou aux actuels populaires réseaux sociaux, elle subira peu de transformations avec les années. Par conséquent, toutes les connaissances acquises dans ce domaine au cours de notre vie d'investisseur nous serviront.

Nous croyons que ce n'est pas par hasard si Warren Buffett a apprivoisé l'assurance au cours de sa carrière. Il y est question d'allocation du capital ainsi que de calculs statistiques menant à l'évaluation des rendements par rapport aux risques. Certes, en tant que petits investisseurs, nous ne pouvons pas décider par nous-mêmes des risques qui seront pris en charge par une société, mais nous pouvons déceler les titres d'assureurs sous-évalués et tirer profit d'un domaine peu suivi et peu prisé par le public en général. 

 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.