Savoir reconnaître les gains chanceux

Publié le 21/02/2011 à 00:16, mis à jour le 21/02/2011 à 00:33

Savoir reconnaître les gains chanceux

Publié le 21/02/2011 à 00:16, mis à jour le 21/02/2011 à 00:33

© Konstantin Kirillov | Dreamstime.com

BLOGUE.

Tous les investisseurs seront d'accord pour dire qu'il est fort agréable de réussir en bourse. L'enrichissement qui découle de la sélection et de la détention d'un titre quelconque constitue une preuve de succès. Cependant, ce n'est parfois pas le cas. Le facteur ''chance'' joue un certain rôle. Et l'essentiel ici, ce n'est point d'écarter totalement ce fameux facteur, mais plutôt de savoir reconnaître les moments où il a été présent.

Comme le disait si bien Peter Lynch, un auteur et gestionnaire bien connu, ce n'est pas parce qu'un titre monte que c'était une bonne idée de l'acheter. À l'inverse, un titre qui s'effondre ne signifie pas nécessairement que c'était une mauvaise idée de l'acheter. Le titre Mastech Holdings Inc (MHH-A) pourrait servir d'exemple.

Cette petite entreprise fournit du personnel temporaire et permanent dans le domaine de la technologie de l'information ainsi que dans le secteur de la santé. Nous avions acquis des actions à un peu plus de 3$ au cours de l'année 2010. Durant la crise financière, les profits avaient considérablement diminué, puisque les employeurs avait sabré dans leur personnel. Acheter un tel titre signifiait donc un investissement dans la reprise économique. Cependant, les résultats du dernier trimestre nous ont laissés indifférents, alors que ceux-ci ne s'étaient que légèrement améliorés.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.