Restera-t-il quelque chose pour les générations futures?

Publié le 13/12/2012 à 10:06, mis à jour le 13/12/2012 à 10:23

Restera-t-il quelque chose pour les générations futures?

Publié le 13/12/2012 à 10:06, mis à jour le 13/12/2012 à 10:23

Cette dépendance à la dette risque de se terminer avec fracas. Les pays d'Europe ont déjà commencé à en ressentir les effets. Selon un article du Arte Journal (cliquer ici), le taux de chômage chez les jeunes de 15 à 24 ans se situerait à plus de 50% en Espagne et en Grèce, ainsi qu'à près de 23% en France.

Nous nous rappelons d'un reportage télévisé dans un bulletin de nouvelles, où l'on voyait une mère manifester pour sa fille, qui demeurait sans emploi depuis longtemps. Les parents sont inquiets, et ils ont raison de l'être. La tendance est bien partie. Renverser celle-ci exigera des efforts considérables. Les médias font bien sûr constamment mention de la crise financière. Or, selon nous, la crise que nous expérimentons actuellement diffère largement de celle qui est survenue en 2008 et 2009. Nos gouvernements dépensent tout simplement trop d'argent. Et durant la longue période d'endettement des pays, nous nous sommes habitués à recevoir des services en hypothéquant graduellement l'avenir des générations futures. On ne doit pas chercher plus loin. L'exemple de la France donne à réfléchir : elle a accusé un déficit année après année depuis 1975! Peut-être que la vraie crise à laquelle on fait souvent référence aurait en fait commencé dans les années 1970!

Restera-t-il quelque chose pour les générations futures? Nous ne pouvons pas prévoir l'avenir, mais nous pouvons du moins agir dès maintenant pour supporter nos propres enfants. Épargnons! Le capital que nous accumulons deviendra peut-être essentiel à leur succès pour financer leur nouvelle entreprise, ou pour défrayer les frais de leurs études à l'étranger. Contribuer à un REEE constitue également un geste très responsable à l'égard de nos enfants. À défaut de discipliner nos gouvernements, on peut se discipliner soi-même et aider la génération à venir. 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?