Réinvestir les dividendes

Publié le 23/01/2013 à 17:17, mis à jour le 23/01/2013 à 20:03

Réinvestir les dividendes

Publié le 23/01/2013 à 17:17, mis à jour le 23/01/2013 à 20:03

Bien que dans certains cas, le réinvestissement des profits par la société conduise à une plus grande appréciation du titre, il serait faux de conclure qu'il s'agisse de la meilleure stratégie pour l'investisseur. Une société très rentable peut souffrir d'une croissance trop rapide si elle utilise tous les profits à cette fin. Le versement d'un dividende et le rachat d'action permet en quelque sorte d'étendre les opérations avec plus de prudence. 

Dans bien des circonstances, on aura recours au versement d'un dividende simplement pour attirer des investisseurs. C'est pourquoi on doit rester critique envers l'allocation du capital au sein d'une société. Chaque cas présente une situation différente. La façon dont sont utilisés les profits nous amène de précieux indices sur les dirigeants. 

En conclusion, il s'avère évident que réinvestir les dividendes contribue significativement à l'enrichissement de l'actionnaire. Toutefois, on peut très bien allouer ces dividendes dans d'autres titres, selon les opportunités qui se présentent à la bourse. Si l'on détient la possibilité de saisir des aubaines au moment où ces liquidités sont versées, les résultats s'avèreront encore plus positifs. 

 

Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.