Réinvestir les dividendes

Publié le 23/01/2013 à 17:17, mis à jour le 23/01/2013 à 20:03

Réinvestir les dividendes

Publié le 23/01/2013 à 17:17, mis à jour le 23/01/2013 à 20:03

© Ruslan Grechka | Dreamstime.com

BLOGUE. 

Une société publique peut récompenser ses actionnaires de plusieurs façons. Elle détient la possibilité de verser un dividende ou de racheter son propre titre sur le marché boursier. De façon plus indirecte, elle peut rechercher la croissance de son titre en réinvestissant judicieusement les profits qu'elle engendre. La plupart des sociétés agissent ainsi en distribuant une partie des profits sous forme de dividendes ou de rachats d'actions. 

Or, un investisseur pourrait décider de dépenser les dividendes au fur et à mesure qu'il les reçoit. Quel en serait l'impact? S'avèrerait-il significatif?

Un blogue (voir le blogue, en anglais) a été rédigé à ce sujet. L'auteur, Joshua Kennon, a décortiqué les données relatives au titre de la société Coca-Cola. Il a utilisé l'année 1962 en tant que point de départ, pour le compte de deux individus fictifs, Thomas et James. Le premier n'a pas réinvesti les dividendes, alors que le second a racheté des actions du titre au prix du marché chaque fois qu'on lui versait le moindre montant. Les deux individus ont consacré la somme de 10 000$ chacun. Toutefois, ce montant correspond à la valeur nominale de 1962. En dollars d'aujourd'hui, cet investissement équivaut à 76 000$. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.