Profiter de l'effet levier sur AIG

Publié le 20/03/2016 à 16:10

Profiter de l'effet levier sur AIG

Publié le 20/03/2016 à 16:10

L’assureur AIG (NY., AIG) nous offre un titre qui se transige à un prix attrayant. Malgré une valeur nette tangible d’environ 59$ par action, on peut le saisir en ce moment à un coût inférieur. Il y a quelque temps, nous hésitions à détenir ce titre étant donné le litige qui avait lieu. Nous faisons référence à la poursuite de M. Greenberg, l’ex-dirigeant de la société. Suite aux commentaires du juge lorsque la décision fut rendue, nous avons été rassurés de constater qu’il estimait que sans le sauvetage du gouvernement, la société aurait fait banqueroute. Suite à cette constatation, aucune compensation ne fut versée. On peut se questionner quant à l’utilité d’un tel procès pour en venir à une telle conclusion, mais c’est maintenant chose du passé.

Un catalyseur important améliore passablement les perspectives d’un changement véritable dans la rentabilité de la société. Il s’agit de la venue de l’activiste Carl Icahn, dont un représentant siège maintenant sur le conseil d’administration. Soulignons qu’un autre gestionnaire d’envergure, John Paulson, a été nommé au conseil simultanément.

M. Icahn avait antérieurement proposé de séparer la société en fonctions de ses segments, ce qui a pu être utilisé comme élément de négociation pour se mériter une place de choix pour influencer les affaires de l’assureur. Suite à ces pressions, la société a annoncé un généreux retour de capital à ses actionnaires : 25G$US sur deux ans, composés de rachats d’actions et de versements de dividendes.

L'action ou le bon de souscription?

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.