Payer ses impôts, un acte de solidarité?

Publié le 17/12/2012 à 14:08, mis à jour le 18/12/2012 à 11:30

Payer ses impôts, un acte de solidarité?

Publié le 17/12/2012 à 14:08, mis à jour le 18/12/2012 à 11:30

Pourtant, certains politiciens tentent de nous faire croire que d'agir ainsi constitue un acte démontrant un manque de solidarité et de patriotisme.

Ce genre de discours est devenu particulièrement fréquent dans un pays comme la France, tandis que le premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, a émis des propos peu flatteurs à l'endroit de l'acteur Gérard Depardieu.

Ce dernier a décidé de quitter la France afin de s'installer en Belgique. Rappelons-nous que le taux marginal d'impôts pour ceux gagnant un million d'euros et plus par an s'élèvera à 75% en France!

À LIRE:

Depardieu s'exile en Belgique pour fuir les impôts élevés en France

Gérard Depardieu met en vente son hôtel particulier parisien

Gérard Depardieu rend son passeport français et veut devenir Belge

Or, nous ne connaissons pas personnellement de gens qui souhaiteraient payer de l'impôt par solidarité, mais il semble que l'on considère tout à fait légitime de s'attendre à ce que ceux qui paient déjà le plus d'impôts soient ravis d'en payer davantage. 

Lorsque Bernard Arnault, l'homme le plus riche de la France, avait annoncé son intention de déménager en Belgique, nous avons été étonnés par la réaction d'un Belge avec qui nous correspondons de temps à autre. Cette personne était choquée par la décision de M. Arnault. Pourtant, la venue de gens riches en Belgique ne peut qu'aider ce pays! Pourquoi ne pas réagir plutôt en se disant «eh bien, cela rapportera davantage de revenus à notre état belge»'. 

Les politiciens ont avoué eux-mêmes que les taux de taxation élevés engendreront peu de revenus par rapport aux importants déficits. Toutefois, il s'agirait d'un acte ''symbolique'' afin de montrer le bon exemple. Mais quel exemple?

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.