«Ne vous lancez pas en finances!»

Publié le 21/08/2012 à 20:17, mis à jour le 22/08/2012 à 08:38

«Ne vous lancez pas en finances!»

Publié le 21/08/2012 à 20:17, mis à jour le 22/08/2012 à 08:38

© Rogério Bernardo | Dreamstime.com

BLOGUE. «Ne vous lancez pas en finances!» Voilà une déclaration (voir l'article) qui nous provient de Nassim Taleb, le célèbre auteur des ouvrages intitulés ''The Black Swan'' et ''Fooled by Randomness''. M. Taleb cherche à démontrer que la chance peut s'avérer un facteur important dans le succès d'une personne, particulièrement dans le monde des finances, même sur une longue période de temps. 

Selon M. Taleb, on doit éviter de se frotter aux colosses du monde de la finance, dont les réussites découlent purement de la chance.  L'histoire se déroule ainsi : plusieurs années de rendements chanceux amènent certains individus au rang des rois de la finance. Comme leurs performances sont grandement publicisées, les épargnants leur confient toujours davantage d'argent. Ils se retrouvent donc avec d'énormes sommes à gérer, sans avoir rien fait d'extraordinaire. 

M. Taleb voit juste pour bien des cas. Il arrive fréquemment que des stars de la finance se soient vues hissées au sommet alors que les astres étaient simplement bien alignés pour elles. Toutefois, il nous est difficile de ne pas apercevoir une pointe de jalousie dans certains de ses propos. Nous pensons qu'il s'avère injuste de prétendre que ceux qui réussissent ont bénéficié de la chance jusqu'à preuve du contraire. L'exemple de Warren Buffett est éloquent. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.