Les vendeurs à découvert contribuent à la transparence

Publié le 18/02/2013 à 10:18, mis à jour le 18/02/2013 à 10:28

Les vendeurs à découvert contribuent à la transparence

Publié le 18/02/2013 à 10:18, mis à jour le 18/02/2013 à 10:28

Ces deux individus se seraient déjà confrontés à quelques reprises ces dix dernières années. On ne doit donc pas s'étonner d'être témoin d'un duel dans lequel les deux participants démontrent peu de respect entre eux. Toutefois, nous nous intéressons davantage à l'effet créé par cette dispute publique. Il ne fait nul doute que la société Herbalife emprunte un modèle d'affaire qui a fait souvent l'objet de critiques. Pour arriver à atteindre ses objectifs de ventes, elle a recours à un système de recrutement intensif de distributeurs. Ainsi, pour stimuler les ventes, on doit constamment convaincre des gens à chercher d'autres personnes, qui elles seront également amenées à recruter d'autres individus. 

M. Ackman tente de mettre cette réalité au grand jour en attirant l'attention des investisseurs et des autorités. Au préalable, il a vendu à découvert des actions. Par conséquent, si son jugement s'avère exact, il pourrait gagner une somme substantielle. Voilà un énorme incitatif à dépister les situations frauduleuses!

La vente à découvert incite certains investisseurs influents à dénicher des sociétés aux pratiques douteuses, pour ensuite décrier la situation publiquement. En termes de coûts à la société, il s'agit d'un avantage indéniable. Ils aident les autorités à déceler les anomalies, et ils sont rémunérés par le marché boursier et uniquement lorsqu'ils ont raison. Rappelons-nous le cas de Sino-Forest, cette société canadienne qui prétendait posséder de vastes forêts en Chine. Carson Block, le fondateur de Muddy Waters, avait réussi à faire éclater le scandale de Sino-Forest en procédant d'une façon similaire à celle de M. Ackman. 

Cependant, agir ainsi n'est pas de tout repos. Suite à l'effondrement de la Sino-Forest, M. Block a reçu au moins cinq menaces de mort ou de blessures à son endroit ainsi que vis-à-vis certains membres de sa famille. En outre, la société le poursuit pour 4 milliards de dollars! Pourtant, la Commission des Valeurs Mobilières de l'Ontario a formellement porté des accusations contre la firme en mai 2012. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.