Les vendeurs à découvert contribuent à la transparence

Publié le 18/02/2013 à 10:18, mis à jour le 18/02/2013 à 10:28

Les vendeurs à découvert contribuent à la transparence

Publié le 18/02/2013 à 10:18, mis à jour le 18/02/2013 à 10:28

© Guy Shapira | Dreamstime.com

BLOGUE. 

La semaine dernière, de chaudes discussions à propos de la société Herbalife (HLF-N) ont été tenues dans les médias, particulièrement à la chaîne boursière CNBC. Elles ont donné lieu à une confrontation entre deux titans de la finance.

Bill Ackman, le fondateur de Pershing Square Management, avait révélé en décembre dernier qu'il avait vendu à découvert plus de 20 millions d'actions du titre Herbalife. M. Ackman gère un fonds de couverture de 12 milliards de dollars. Engendrer des profits sur des titres qui s'effondrent fait partie de sa stratégie. Pour Herbalife, il croit que la société ne fait que s'adonner à de la vente pyramidale. Il estime que le titre devrait se transiger à 0$. Pour démontrer ses convictions, il a déclaré publiquement qu'il verserait tous les gains personnels issus de cette vente à découvert à des oeuvres de charité. 

Carl Icahn, un autre milliardaire qui agit souvent à titre d'activiste, pense que M. Ackman a tort. En fait, il est convaincu que les actions d'Herbalife constituent une aubaine et il en a acquis pour plusieurs centaines de millions de dollars tout récemment. Depuis, nous assistons à un tout un débat.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.