Les États-Unis en récession? Et alors?

Publié le 30/09/2011 à 08:52, mis à jour le 01/10/2011 à 09:49

Les États-Unis en récession? Et alors?

Publié le 30/09/2011 à 08:52, mis à jour le 01/10/2011 à 09:49

© Jiawangkun | Dreamstime.com

BLOGUE. Les bourses stagnent à un bas niveau depuis que le spectre d’une deuxième récession américaine apeure de plus en plus les investisseurs. Pendant ce temps, les chicanes et les mésententes se perpétuent au congrès américain. Tout récemment, on annonça que la croissance économique au dernier trimestre fut de 1,3% entre avril et juin 2010, ajustée à l’inflation.

Les États-Unis ne sont donc pas entrés en récession. Cependant, rien n’indique qu’une telle possibilité puisse être écartée pour les prochains trimestres. Et la question que les investisseurs doivent se poser, c’est à savoir si une récession s’avèrerait catastrophique pour les titres boursiers. On ne peut évidemment pas nier qu’un recul du produit national brut signifie un certain recul des revenus des sociétés publiques.

Qui plus est, toute baisse des revenus des sociétés privées affecte également les sociétés publiques, puisque l’on peut prévoir les conséquences d’une telle situation : pertes d’emplois, faillites, baisses des profits, etc. Cependant, l’évaluation boursière de bien des titres reflète déjà un scénario pessimiste. Et pour s’assurer de diminuer l’impact de l’arrivée d’une nouvelle récession, les investisseurs peuvent opter pour des titres dont une importante part des revenus sont produits à l’étranger. Les sociétés Google et MasterCard en sont des exemples : la première engendre 54% de ses revenus à l’extérieur des États-Unis, alors que ce chiffre s’élève à 60% pour MasterCard. Il existe aussi plusieurs sociétés intéressantes dont la majorité des revenus demeurent à l’intérieur du pays. Même dans le secteur bancaire, on peut trouver des titres qui devraient bien performer malgré une récession.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.