Les marchés regorgent d'aubaines, mais attention aux pièges!

Publié le 29/05/2016 à 15:22

Les marchés regorgent d'aubaines, mais attention aux pièges!

Publié le 29/05/2016 à 15:22

Nous avons affirmé à plusieurs reprises depuis un an que les aubaines abondent dans le marché boursier. De plus en plus souvent, nous trouvons des titres se négociant à des cours très attrayants par rapport à leur moyenne historique. Nous devons toutefois soulever un point important : les valeurs piège (de l’anglais, «value trap») n’ont jamais été aussi nombreuses. Bien que l’investisseur bénéficie d’un climat boursier favorable pour trouver des perles, il fait également face à des risques d’erreur non négligeables.

Le secteur de la vente au détail nous fournit un exemple concluant. Il y a deux ans, nous avions discuté du titre Aéropostale (N.Y., ARO) (cliquer ici pour le blogue). Pendant plusieurs années, ce détaillant de vêtements avait connu beaucoup de succès auprès de sa jeune clientèle. Lorsque cette dernière se désintéressa de sa marchandise, l’entreprise dut lutter très fort pour survivre. Malgré un excellent bilan avant le début de ses déboires, la faillite ne put être évitée six ans plus tard. Tout au long de cette dégringolade, un investisseur opportuniste aurait pu se laisser tenter par l’apparence d’aubaine dans le titre.

Pendant des années, nous avons suivi un autre détaillant qui a commencé à connaître des difficultés après une longue période de succès. Il s’agit de Buckle Inc (N.Y., BKE), possédant un peu moins de 500 succursales, et se spécialisant dans les jeans. Les ventes ont commencé à stagner à partir de 2013. Pourtant, les dix années précédentes ne laissaient rien présager de tel. Elles ont crû de 11% en moyenne, alors que les profits grimpèrent à un rythme d’environ 18%. Cette belle croissance a été effectuée avec aucun recours à l’emprunt. Bien au contraire, la direction conserve une généreuse encaisse au bilan, ce qui n’empêcha pas la société d’engendrer un impressionnant retour sur l’équité.

Ce détaillant a su bien récompenser ses actionnaires durant ces dix années. Le titre se multiplia par près de 8 fois, et un dividende régulier a été versé en sus de trois dividendes spéciaux. Depuis son sommet cependant, l’action a cédé plus de la moitié de sa valeur. Dernièrement, les ventes totales ainsi que comparables ont accusé des reculs marqués.

Si le passé servait de guide fiable pour prévoir les profits à venir, nous serions en face d’une véritable aubaine. Il serait néanmoins un peu trop facile de conclure que ses problèmes sont de nature temporaire. Les valeurs pièges sont constamment présentes dans le marché boursier, mais nous estimons qu’elles se retrouvent particulièrement en grand nombre dans le climat actuel. Certes, nous dénichons beaucoup de titres intéressants, mais un important pourcentage d’entre eux ne constituent que des déguisements d’aubaines, représentant ainsi un risque majeur pour bien des investisseurs.

Dans le cas de plusieurs titres, dont certains détaillants comme Buckle Inc, nous ne pouvons affirmer avec assez de certitude si nous avons affaires à des pièges ou à des vraies perles. Nous savons par contre avec l’expérience que le secteur au détail, plus spécifiquement les vêtements, comportent un risque non négligeable. Demeurer au fait des tendances chez les consommateurs revêt une difficulté parfois colossale pour la direction. Ajoutons à cela l’arrivée de nouveaux compétiteurs, le trafic changeant dans les centres d’achats ainsi que la dynamique des ventes en ligne. Établir des estimés avec confiance devient fastidieux.

Même les plus grands gestionnaires sous-estiment parfois le degré de difficulté de ce secteur. Il suffit d’observer les résultats de Sears Holding Corporation (N.Y., SHLD). Edward Lampert, un gestionnaire de fonds de couverture, tente désespérément de redresser les ventes de ce détaillant vieux de 130 ans. Face à des résultats constamment décevants, M. Lampert s’exprima récemment en ces termes : «redresser Sears est aussi compliqué que de fermer Guantanamo».

Tout investisseur avisé ne doit pas nécessairement éviter certains secteurs lorsqu’il semble y avoir présence de fortes aubaines. Bien au contraire, les bas prix constituent un bon point de départ. Vous devez plutôt rester vigilants et garder à l’esprit les difficultés à surmonter pour la direction. Vous ne serez pas surpris si l’on vous dit que les dirigeants affichent presque toujours une attitude optimiste. Vous pourriez envoyer une société sur la planète Mars, et questionner la direction sur les moyens qu’ils s’y prendront pour vendre leurs produits en l’absence de clients. Ils trouveront probablement quelque chose de positif à déclarer! C’est à vous l’investisseur, que revient le travail d’évaluer ce qui semble réaliste de ce qui ne l’est pas, et ainsi de tenir compte des nombreux défis dans vos évaluations.

 

Au sujet des auteurs du blogue: Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Immobilier: un marché qui vous empêche de dormir?

Édition de Mars 2024 | Denis Lalonde

BILLET. Selon la Banque Nationale, l’accessibilité au logement au 4e trimestre de 2023 s’est détériorée au Canada.