Les chiffres n'ont pas de mémoire

Publié le 14/01/2017 à 08:32

Les chiffres n'ont pas de mémoire

Publié le 14/01/2017 à 08:32

Les derniers chanceux, des Outaouais devenus millionnaires le premier jour de leur retraite...

Vous avez déjà joué à des jeux de probabilités utilisant des dés? Comme on le sait, un dé possède 6 surfaces. Si après l’avoir lancé 5 fois, vous avez obtenu le numéro 1 à chaque fois, quelles sont les probabilités de l’obtenir à nouveau au 6e lancer?

Vous avez probablement répondu : 1 sur 6. De toute évidence, chaque fois que le dé est lancé, cette probabilité s’applique au numéro choisi. Or, certains pourraient être tentés de répondre autrement, en prenant en compte les résultats des lancers précédents. Pourtant, il n’existe aucun lien entre ceux-ci et le 6e lancé.

Nous avons posé la question à une personne, et cette dernière croyait que le numéro 1 avait peu de chances de sortir à nouveau, étant donné que le dé était déjà tombé 5 fois de file sur ce chiffre. Cette même personne nous expliqua brièvement comment elle jouait à Banco spécial, un des jeux de loterie disponibles par l’entremise de la société d’État Loto-Québec. Elle raconta comment elle appliquait sa stratégie afin d’améliorer ses chances de gagner.

Les chiffres ne tentent pas de sortir chacun leur tour

Banco constitue un jeu avec boulier à 70 numéros. Dans la version «spécial», on sélectionne 20 numéros parmi les 70 disponibles. À chaque tirage, notre individu mettait de côté les numéros qu’il avait choisis et qui étaient sortis du boulier. Ainsi, au prochain tirage, il n’utilisait que de nouveaux numéros.

Nous avons tenté de lui faire comprendre qu’à chaque tirage, les mêmes numéros affichaient les mêmes probabilités de réapparaître, peu importe leur apparition dans les tirages précédents. Par exemple, le «33» ne se dit pas intérieurement : «Hummm… Cela fait 3 fois que je sors. Il serait temps que je laisse ma place à un autre numéro.»

Revenons à notre dé du début. Les chances d’obtenir le chiffre «1» six fois d’affilée correspondent à 1 sur environ 47 000. Cependant, si par chance, on le voit 5 fois en ligne (ce qui se traduit par une chance sur 7776), les probabilités de le revoir pour une 6e fois demeurent à 1 sur 6. Cela paraît peut-être fort simple à comprendre? Or, dès que l’on complique un peu les données, cela devient moins évident.

Par exemple, plusieurs mythes existent pour les jeux de machines à sous que l’on retrouve dans les différents casinos. Les résultats sont obtenus de façon aléatoire à chaque nouvelle pression sur le bouton, et le fait qu’un individu n’ait pas gagné pendant longtemps sur l’une de ces machines n’augmente pas ses chances de gagner enfin. Pareillement, ce n’est pas parce qu’un important gain vient d’être versé que les probabilités de gagner à nouveau viennent de diminuer pour les prochains tours à venir.

À la Bourse

À la Bourse, c’est un peu différent. L’analyse technique tente de prédire les prix futurs grâce aux prix passés. Or, les nombres passés ne dictent pas les nombres futurs, pas plus que dans le cas d’un dé. Cependant, nous pouvons assister, jusque dans une certaine mesure, aux différents biais du comportement humain dans la façon dont les prix varient. Par exemple, lorsqu’un titre rebondit et qu’il se frotte potentiellement à une résistance (un prix auquel l’action semble ne plus s’apprécier), nous l’associons souvent au biais de l’ancrage. Nous savons pertinemment que plusieurs investisseurs, après avoir essuyé une certaine perte sur un titre, le conservent uniquement dans l’espoir de le revendre à leur coût d’achat. Lorsque le phénomène survient chez un grand nombre de personnes à un certain prix, cela crée des variations spécifiques.

Malheureusement, plus vous retrouverez d’investisseurs cherchant à exploiter ces biais, plus l’efficacité de cette méthode sera affectée. Par conséquent, certains peuvent tenter d’exploiter le biais des autres, mais tentez surtout de les éviter vous-même lorsque vous analysez une situation.

 

Au sujet des auteurs du blogue: Patrick Thénière et Rémy Morel sont analystes financiers et propriétaires de Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.