Les banques : une saine compétition avantage le consommateur

Publié le 12/02/2013 à 13:14, mis à jour le 13/02/2013 à 01:19

Les banques : une saine compétition avantage le consommateur

Publié le 12/02/2013 à 13:14, mis à jour le 13/02/2013 à 01:19

Afin de faire face aux plus grandes banques qui jouissent de volumes de clients plus élevés, plusieurs de ces petites sociétés ont décidé de se regrouper afin d'offrir un produit qui n'est pas disponible ailleurs. Elles ont ouvert l'offensive en créant un nouveau compte de banque très avantageux pour le consommateur (cliquer pour voir l'article)Ce compte s'appelle ''The Kasasa Checking Account'', et il verse des intérêts atteignant 4% annuellement lorsque les clients respectent certaines conditions. En outre, aucun frais ne serait apparemment chargé pour l'utilisation du compte. 

Bref, pour le client, l'avantage de la compétition s'avère indéniable. Si les profits devenaient particulièrement élevés dûs à un climat favorable aux banques, de nouveaux compétiteurs apparaîtraient et se joindraient à la partie dans l'espoir d'obtenir une partie de ces profits. Il se crée ainsi plus d'emplois, et les clients ne sont pas pris en otage par un nombre limité d'institutions. Quant aux investisseurs que nous sommes, un large bassin de banques procure un choix varié. Or, plus de choix se traduit par plus de possibilités de découvrir une aubaine. 

Lorsque le choix demeure restreint, toute l'attention de la communauté financière se tourne vers les quelques candidats qui existent. Il devient alors trop souvent  futile d'espérer des aubaines. En conclusion, la compétition n'avantage pas que le consommateur : elle offre des opportunités à la bourse.

On pourrait arguer à l'effet qu'une société jouissant d'un monopole engendre un rendement très élevé sur le capital, ce qui bénéficie grandement les actionnaires. Toutefois, dans la majorité des cas, cet avantage sera tôt ou tard reflété dans le prix. Ainsi, il en résulte un titre pleinement évalué, pour lequel la moindre menace de l'effritemment de ce monopole précipitera une chute de ce prix.


Au sujet des auteurs du blogue : Patrick Thénière et Rémy Morel sont propriétaires de Barrage investissement privé, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.