Les banques : une saine compétition avantage le consommateur

Publié le 12/02/2013 à 13:14, mis à jour le 13/02/2013 à 01:19

Les banques : une saine compétition avantage le consommateur

Publié le 12/02/2013 à 13:14, mis à jour le 13/02/2013 à 01:19

© Tommason | Dreamstime.com

BLOGUE. 

Aux États-Unis, le système bancaire diffère beaucoup de celui du côté de la frontière canadienne. Nos voisins du sud sont désservis par plus de 7000 institutions bancaires. Évidemment, certaines banques ne comportent que quelques succursales, et couvrent de petits bassins de population. Toutefois, dans la plupart des endroits aux États-Unis, les citoyens disposent d'un choix plus élaboré que chez nous, au Canada. 

Beaucoup de ces banques américaines sont cotées à la bourse, ce qui nous permet d'avoir un aperçu de leur rentabilité. Nous avons donc souvent constaté le faible rendement sur le capital chez un grand nombre de ces institutions, notamment celles affichant une taille plus modeste. Le dernier rapport disponible de la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation) nous indique que la moyenne du rendement sur l'équité s'élève à 9,4% (sociétés bancaires publiques et privées). Ce chiffre impressionnera peu lorsqu'on le compare aux rendements dégagés par nos grandes banques canadiennes.  

Parmi les petites sociétés bancaires cotées à la bourse, nous voyons régulièrement des rendements sur l'équité oscillant autour de 5%. Pour l'actionnaire, il s'agit de maigres profits par rapport à son capital investi. Pour le client toutefois, ces banques constituent une alternative aux puissantes banques qui formeraient autrement un oligopole. 

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.