Les Anglais se foutent-ils des victimes du golfe?

Publié le 12/06/2010 à 09:56

Les Anglais se foutent-ils des victimes du golfe?

Publié le 12/06/2010 à 09:56

BLOGUE.

Il y a quelques jours, le président Obama n'a pas été tendre envers BP, en disant que s'il avait été lui-même à la tête de l'entreprise, il n'aurait pas hésité à congédier le président actuel, Tony Hayward.

 Ce genre de remarque s'ajoute aux nombreuses critiques dont fait l'objet BP, et contribuent aux fortes pressions pour forcer les dirigeants à supprimer le dividende annuel de 10,5G$ que verse l'entreprise à ses actionnaires.

Des politiciens anglais hautement respectés ont répliqué à ces critiques, en affirmant qu'elles pourraient nuire à la relation entre les deux pays. Et ils ont souligné l'importance que représente le dividende de BP pour le peuple anglais.

Il semblerait que pour chaque sept dollars de dividendes que les anglais perçoivent, un dollars proviendrait de BP. Et comme la pétrolière est détenue par un nombre important de fonds de pension, toute suprpession affecterait les revenus de ces fonds.

Et bien! Quelle solidarité envers les victimes du déversement aux États-Unis! Beaucoup de citoyens, dont les pêcheurs, ont perdu leur travail. Pendant ce temps, des investisseurs et gestionnaires de fonds ''s'inquiètent'' pour leur dividende!

 Comme vous le savez, nous avons toujours opté pour la liberté d'entreprise. Et nous sommes contre les idéologies qui nuisent à la création de richesse, car tôt ou tard, c'est tout le monde qui est pénalisé, incluant les moins bien nantis. Mais nous n'avons jamais confondu le capitalisme avec l'avarice et le manque de solidarité humaine!

Le fait que des politiciens anglais s'empressent de souligner l'importance du dividende pour les fonds de pension au Royaume-Uni constitue à nos yeux un acte déplacé et une démonstration évidente d'insensibilité face aux victimes du déversement. C'est bien dommage, car ce genre de comportement ne fait que contribuer à la haine que la population peut éprouver envers les grosses corporations en général.

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Vente à découvert: Reddit aura-t-elle besoin de sa propre armée?

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

EN ACTION. La première fois que j’ai porté une attention à Reddit (RDDT, 45,42 $US), ...